Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Éco-plateforme industrielle

GazelEnergie met à disposition son foncier et ses utilités aux industriels qui souhaitent décarboner leur production.

Son ambition est de réindustrialiser massivement ses sites historiques en les transformant en plateformes industrielles “clé en main” pour la valorisation énergétique, tout en respectant une logique de zéro artificialisation nette des sols.

L’éco-plateforme industrielle au coeur de la transition énergétique

En réhabilitant ses sites historiques, GazelEnergie s’engage dans la transition énergétique. L’objectif ? Consommer de l’électricité, de la chaleur, du froid et de l’hydrogène, tous produits directement sur place au sein de l’éco-plateforme industrielle, en circuit court.

Avec la fermeture programmée des centrales à charbon, une réindustrialisation massive doit être menée pour transformer ces sites de production en projets à impact environnemental positif et créateurs d’emplois. Les anciens sites des centrales à charbon possèdent en effet de nombreux atouts pour leur réhabilitation : ils sont classés SEVESO, ne génèrent pas d’artificialisation nette des sols, bénéficient d’un accès à l’eau et disposent de bonnes capacités de traitement. De plus, ils bénéficient d’accès privilégiés à des infrastructures électriques de haute capacité. Autant d’atouts majeurs pour le déploiement de nouveaux projets industriels !

Les atout d’une plateforme industrielle clé en main

  • Réindustrialisation décarbonée

    Réindustrialisation décarbonée

    L’ambition de GazelEnergie est de réindustrialiser massivement les sites des centrales en les transformant en éco-plateformes de valorisation énergétique dans une logique de zéro artificialisation nette des sols.

  • Production d’énergie verte

    Production d’énergie verte

    Grâce au développement de la production d’énergies vertes sur le site (hydrogène, chaleur, électricité), GazelEnergie accueillera sur son foncier des industriels soucieux de décarboner leurs process en consommant notamment ces nouvelles énergies produites localement.

  • Proximité

    Proximité

    GazelEnergie a la conviction que la transition énergétique passe par le développement de nouveaux sites de production d’énergies vertes en proximité directe avec ses utilisateurs.

Réaménagement des sites en éco-plateformes industrielles

Le réaménagement des sites est essentiel pour accueillir de nouveaux industriels ou des infrastructures de production d’énergies décarbonées.
Ces sites font l’objet d’études approfondies, supervisées par les autorités publiques et réalisées en collaboration avec des architectes, des bureaux d’études en aménagement et des écologues, afin de garantir une intégration paysagère optimale.
À court terme, des opérations de démantèlement et des travaux aux abords des sites sont prévus.

Proximité et emplois

GazelEnergie est convaincue que la transition énergétique repose sur le développement d’éco-plateformes industrielles, situées à proximité directe des utilisateurs, dans une logique de consommation énergétique en circuit court.

Au-delà de considérations purement énergétiques, GazelEnergie s’engage aussi à recréer plus d’emplois sur ces sites que ceux perdus lors de la fermeture des centrales à charbon. D’ici 2026, il y aura plus d’emplois sur ces sites qu’en 2017 !

Quels sont les travaux éligibles ?

  • Accès au foncier

    Accès au foncier

    Hectares de foncier sur un site industriel
    • +de 47 000m3 d’eau / jour disponible
    • Points de livraison de gaz naturel
    • Compétences nécessaires à la conduite et maintenance d'un processus industriel
    • Accès privilégié au réseau RTE
    • Certification ISO 14001, ISO 45001, site classé SEVESO bas

  • Réseaux de transport complet

    Réseaux de transport complet

    Desserte ferroviaire intégrée au site et connectée avec le réseau national
    • Aéroport et port fluvial à proximité
    • Accès immédiat à l’autoroute

  • Utilités décarbonées

    Utilités décarbonées

    Unité de production de vapeur bas-carbone à partir de biomasse pour les industriels
    • Station de traitement des effluents
    • Récupération et valorisation de chaleur fatale
    • Unité de production d'hydrogène vert

Jérôme Ladrière

Directeur du développement

“ Notre stratégie passe par le développement des énergies renouvelables et la création d’éco-plateformes. C’est pourquoi nous investissons en parallèle sur trois axes énergétiques majeurs pour notre développement : la chaleur renouvelable à partir de bois de récupération, la production d’électricité renouvelable et d’hydrogène vert par électrolyse. Pour l’électricité renouvelable, nous œuvrons principalement sur nos actifs solaires et éoliens, mais nous développons également la vente grâce à un réseau de partenaires à travers des contrats d’agrégation. Notre offre de fourniture d’utilités, voire de co-investissement auprès des industriels qui souhaitent passer aux énergies renouvelables, est attractive et génératrice d’emplois. Les chantiers sont nombreux et l’avenir est devant nous ! ”

Nos projets de réindustrialisation décarbonée

  • Emile Huchet

    Saint-Avold


    Le site Emile Huchet est inscrit dans l’histoire de la Moselle depuis 1951 grâce à la mise en service industrielle des deux premières unités de production thermique d’électricité.

    Le site se tourne désormais sur la production d’hydrogène par électrolyse, l’électricité décarbonée et pilotable, le stockage par batteries, et la production de chaleur à partir de bois énergie.

    En savoir plus En savoir plus
  • Provence

    Gardanne-Meyreuil


    Depuis plus de 60 ans, le site de Provence se réinvente. L’ancienne centrale thermique aucharbon est désormais une centrale biomasse de 150 MW, produisant de l’électricité renouvelable pour 250 000 foyers.

    En savoir plus En savoir plus
  • Lucy

    Montceau-Les-Mines


    GazelEnergie s'engage à transformer le site de la centrale de Lucy en une éco-plateforme dédiée aux énergies vertes. Le démantèlement de la tranche 3 permet de réindustrialiser et de réhabiliter le site pour accueillir de nouveaux projets de production d'énergies décarbonées.

    En savoir plus En savoir plus