Un nouvel acteur dans le monde de l’énergie ?

Dans le cadre de son rachat en juillet par le groupe EPH, 6ème énergéticien européen, Uniper France s’est doté d’un nouveau nom. L’entreprise, qui a déjà connu différents changements d’actionnaires, s’appelle désormais GazelEnergie. L’entreprise est à présent une filiale du groupe EPH, groupe européen de production et de distribution d’énergie, présent dans une dizaine de pays, employant plus de 25.000 personnes.

Quelles parties d’Uniper France ont été acquises au cours de l’été ?

Toutes les activités d’Uniper France ont été acquises par EPH. Ainsi, l’entreprise est la même : GazelEnergie continue à se positionner comme un acteur au cœur de la transition énergétique et engagé dans la décarbonation de son mix énergétique. C’est un producteur d’électricité, un agrégateur d’énergies renouvelables et un fournisseur d’énergie et de services énergétiques pour les grandes entreprises, les industries, les PME-PMI, copropriétés et collectivités locales. GazelEnergie s’appuie sur une expertise industrielle et énergétique de pointe, pour fournir aux professionnels des sources d’énergies fiables et durables, et leur permettre d’optimiser leur facture énergétique.

Nous continuerons bien entendu à être innovants et proches de nos clients afin d’être encore et toujours un véritable appui stratégique pour les achats d’énergie. Pour cela, nos experts continuerons à concevoir des offres sur-mesure au service de la compétitivité, claires et attractives, et adaptées aux spécificités et exigences des entreprises.

GazelEnergie, en quelques chiffres :

  • Les sites de production d’électricité en France se composent de tranches charbon, gaz et biomasse, de parcs éoliens et de fermes solaires, soit une capacité totale de production de 2130 MW.
  • Les ventes d’électricité en 2018 représentent 18.3 TWh, celles de gaz 4.3 TWh et 11500 sites sont fournis.
  • Nous comptons 450 MW de contrats d’agrégation EnR.
  • Plus d’1,2 Mds d’euros ont été investis sur les sites pour accompagner la transition énergétique française.
  • Grâce aux actions d’évolution du mix énergétique, les émissions de CO2 ont été réduites de plus de 50 % entre 2008 et 2017, portant à elles seules 7,5 % de l’effort national de décarbonation.

Qui est EPH, l’actionnaire ?

Energetický a průmyslový holding (EPH) – fondé en 2009 et détenu majoritairement par Daniel Krétinsky – est l’un des principaux groupes énergétiques d’Europe centrale, qui possède et exploite des actifs en République tchèque, en Slovaquie, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Hongrie et en Pologne. Les activités d’EPH couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, de la cogénération à haut rendement à la production d’électricité et de chaleur, en passant par le transport du gaz naturel, le stockage du gaz, la distribution et la fourniture de gaz, de chaleur et d’électricité. Le groupe, dont le siège social est situé à Prague, regroupe plus de 50 entreprises actives dans toute l’Europe, employant plus de 25.000 personnes.

 

Ce site peut contenir des déclarations prospectives prévisionnelles et des informations basées sur les hypothèses et prévisions actuelles réalisées par GazelEnergie et sur d'autres informations actuellement disponibles sur GazelEnergie. De nombreux risques, connus ou inconnus, des incertitudes ou d'autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats futurs, la situation financière, le développement ou les performances de l'entreprise et les estimations données ici. GazelEnergie ne garantit et n'assume aucune responsabilité quant à la mise à jour de ces informations et données prévisionnelles ou quant à leur conformité à des événements ou développements futurs.