Après des hivers sans problème jusqu’en 2022, le système électrique sera plus tendu en 2023. Le point sur les prévisions du Réseau de Transport d’Électricité français, RTE.
Dans son diagnostic annuel sur la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France à l’horizon 2025, RTE distingue trois périodes. Durant la première, 2019-2022, « le système électrique sera ajusté au plus près des besoins », selon le gestionnaire de transport d’électricité. En cet hiver 2019-2020, le pays dispose de capacités de production nucléaire et hydraulique supérieures à celles de l’an passé. Une garantie d’hiver sans problème, y compris en cas de vague de froid, affirme RTE. Ensuite, la centrale de Fessenheim, ainsi que les premières centrales à charbon, vont fermer. Toutefois, ces arrêts seront compensés par la mise en service de la centrale à gaz de Landivisiau, le développement des énergies renouvelables et la mise en service de deux interconnexions avec la Grande-Bretagne et l’Italie.
2022-2023, un hiver sous haute vigilance
La deuxième période devrait se révéler plus critique. En 2022-2023, au moment où les dernières centrales à charbon fermeront, le parc nucléaire verra sa disponibilité fléchir, en raison d’un programme chargé de visites décennales. De plus, nos voisins européens arrêteront également plusieurs centrales. En l’absence de mise en service de l’EPR de Flamanville, les énergies renouvelables ne suffiront pas à compenser ces fermetures, affirme RTE. Il propose notamment, de maintenir en disponibilité ou de convertir à la biomasse une part de la centrale de Cordemais, afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique.
Une troisième période plus favorable
En 2023-2025, la situation devrait se détendre grâce à l’accélération de la mise en service des moyens de production d’énergies renouvelables, notamment les parcs éoliens en mer. Un programme de maintenance des centrales nucléaires plus favorable et la mise en service de l’EPR de Flamanville contribueront aussi à la sécurité d’approvisionnement.
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