Cookie Consent byPrivacyPolicies.com L'audit énergétique pour la performance des bâtiments et des entreprises

L'audit énergétique pour la performance des bâtiments et des entreprises

Réglementation

17 Novembre 2016

L audit energetique pour la performance des batiments et des entreprises2 - Attribut alt par défaut.

L’audit énergétique permet d’évaluer les performances d’un bâtiment et de déterminer les opérations à mener pour générer des économies d’énergie. Dans certains cas (grandes copropriétés, moyennes et grandes entreprises), ces audits sont obligatoires.

L’audit énergétique : toujours conseillé et parfois obligatoire

En énergie, on aime bien les métaphores de cuisine : on parle de grille-pain pour certains radiateurs ou de passoire thermique pour des bâtiments mal isolés. Ce type d’équipements, fortement énergivores, ne résiste pas à un audit énergétique. Si les particuliers peuvent y recourir, souvent avec l’aide des services sociaux de leur mairie, ces audits visent aussi d’autres consommateurs, de bien plus grande taille, à commencer par les entreprises. Ils sont alors encadrés par la loi.

En effet, depuis novembre 2014, les entreprises de plus de 250 salariés et réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sont tenues de faire un tel audit. Les données recueillies sont collectées par l’ADEME et cette obligation se renouvelle tous les quatre ans. L’audit doit être réalisé par des experts, ou en interne, lorsque l’entreprise dispose d’un système de management environnemental, qui lui permet de prendre en compte et de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Depuis le mois de  janvier 2012, les audits sont également obligatoires dans les copropriétés de plus de 49 logements, avec chaufferie collective.

L’audit énergétique doit préconiser des investissements rentables

En quoi consiste cet audit énergétique ? Il consiste à analyser l’ensemble des consommations énergétiques d’un site ou de tous les sites d’une entreprise ou de tout autre organisme. Cette analyse vise donc tous les types d’énergies. Et, bien sûr, leurs usages : chauffage, process industriels… Au terme de l’audit, des données sont collectées et leur analyse permet de déterminer les gisements d’économies d’énergie : modification des comportements, amélioration du bâti, remplacement d’équipements…

Les améliorations préconisées doivent pouvoir être réalisées d’une façon rentable, le ministère de l’Environnement estimant que « les économies d’énergie peuvent permettre, selon la nature de l’activité, jusqu’à 30 % d’économies, et dépasser 50 % pour la part de la consommation liée au bâtiment. » Un investissement non négligeable !

Bien choisir son auditeur

Attention, toutefois : pour l’Association des responsables de copropriété, les audits sont « trop souvent décevants », les calculs étant parfois trop théoriques, voire approximatifs, ne tenant pas compte du « vécu des occupants. » Il est donc important de bien sélectionner ses auditeurs, qui doivent être agréés et conduire l’audit en conformité avec la norme Afnor NF EN 16247. L’ATEE publie un répertoire, régulièrement mis à jour, des organismes agréés.

© AdC-L’Agence de Contenu