Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Hydrogène : la stratégie européenne pour accélérer le déploiement

Hydrogène : la stratégie européenne pour accélérer le déploiement

Énergies de demain

30 Septembre 2020

Hydrogene la strategie europeenne pour accelerer le deploiement2 - Attribut alt par défaut.

L’hydrogène vert s’impose, de plus en plus, comme une piste précieuse pour décarboner le secteur de l’industrie et des transports. Le point sur la stratégie de soutien présentée par la Commission européenne cet été.

 Facilement stockable et facile à distribuer à la demande, l’hydrogène est une ressource qui se présente comme une option clé pour le mix électrique de demain. C’est pourquoi la Commission Européenne a présenté le 9 juillet, dans le cadre de son plan de relance, une stratégie en faveur de l’hydrogène. Une alliance européenne pour un hydrogène propre a été lancée afin d’encourager les projets d’investissements et ainsi « soutenir la décarbonation dans les secteurs de l’industrie, des transports, de la production d’électricité et de la construction dans toute l’Europe », a précisé la Commission Européenne. L’objectif de cette nouvelle stratégie est d’examiner les manières de « concrétiser ce potentiel, au moyen de l’investissement, de la réglementation, de la création de marchés ainsi que la recherche et l’innovation ». En point de mire, la substitution progressive des combustibles fossiles par l’hydrogène.

Hydrogène vert : un calendrier d’actions

La Commission Européenne a présenté ses ambitions. D’ici 2024, l’installation d’une capacité de 6 gigawatts (GW) au moins d’électrolyseurs sur le sol européen est prévue, de manière à atteindre une production jusqu’à un million de tonnes d’hydrogène renouvelable. Cette capacité devra augmenter régulièrement afin d’atteindre les 40 GW d’électrolyseurs en 2030 et une production de 10 millions de tonnes. Selon cette feuille de route, l’hydrogène vert devrait atteindre sa pleine maturité entre 2030 et 2050. Pour la Commission Européenne, « la priorité est de développer l’hydrogène renouvelable, produit principalement à partir des énergies éolienne et solaire. Toutefois, à court et à moyen terme, d’autres formes d’hydrogène bas-carbone seront nécessaires pour réduire rapidement les émissions et soutenir le développement d’un marché viable ».

Hydrogène vert : un engagement financier

Le financement étant le nerf de la guerre et de l’innovation, les investissements en faveur de l’hydrogène renouvelable en Europe « pourraient se situer entre 180 et 470 milliards d’euros d’ici à 2050, et dans une fourchette de 3 à 18 milliards d’euros pour l’hydrogène d’origine fossile à faible teneur en carbone ». 

© AdC – L’Agence de Contenu