Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Flexibilité service client et relation de confiance avec GazelEnergie

Flexibilité service client et relation de confiance avec GazelEnergie

Interview

01 Février 2022

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Directeur de Fonderie Schlumberger, David Vermelle revient sur l’importance d’une relation de confiance avec son fournisseur énergétique, GazelEnergie, tout particulièrement dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. 

Avant toute chose, pourriez-vous nous présenter Fonderie Schlumberger ?

Située à Guebwiller en Alsace et intégrée au groupe NSC, Fonderie Schlumberger est une fonderie moderne qui produit des pièces en fonte en petites et moyennes séries à destination d’un vaste éventail de secteurs d’activités : la construction de machines, le textile, le transport, le génie civil, la réfrigération, le mobilier urbain ou encore le secteur hydraulique. Notre entreprise compte à l’heure actuelle 45 salariés.  

Que représente la consommation d’énergie dans le budget de votre entreprise ? 

L’énergie représente entre 7 et 8 % de nos coûts et une consommation moyenne annuelle de l’ordre de 6 à 8 mégawattheures. Il s’agit évidemment d’un poste de coûts important qui justifie une collaboration étroite avec notre fournisseur énergétique. C’est une relation ancrée de longue date :  à l’origine, nous travaillions avec Uniper France et avons continué ce partenariat après le rachat de l’entreprise par GazelEnergie, à raison de renouvellements de contrats tous les deux à trois ans.

Flexibilité, dialogue, offres d’électricité adaptées… Comment définiriez-vous les avantages que vous procure cette collaboration ?

La pérennité d’une relation avec le même fournisseur énergétique sur une longue période nous permet de bénéficier d’un dialogue permanent avec un chargé d’affaires, capable de donner une image très précise de l’état du marché. En fonction de ces informations, nous pouvons mieux cibler les moments opportuns pour acheter de l’énergie. La relation de confiance est d’autant plus forte que nous travaillons avec une entreprise solide financièrement. Enfin, la flexibilité des contrats constitue aussi un véritable avantage.

De quelle façon votre entreprise est-elle impactée par les hausses d’électricité et comment parvenez-vous à y faire face ?

En fonction des différents contrats, nous sommes évidemment impactés par la hausse d’électricité et l’augmentation du prix de l’énergie en général. Il est parfois difficile de les compenser mais nous essayons néanmoins d’indexer nos prix de vente en fonction de ceux de l’énergie. Nous les lissons ensuite au maximum via des contrats de long terme.

Que pensez-vous des dernières décisions prises par le gouvernement français d’augmenter à 120 TWH ARENH le volume d’électricité nucléaire vendu par le fournisseur historique EDF aux fournisseurs alternatifs, dans le cadre de l’ARENH ?

Le relèvement à 120 TWH de l’ARENH est une initiative gouvernementale qui répond à une demande de longue date de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). En tant que directeur d’une entreprise travaillant avec un fournisseur énergétique alternatif, je ne peux que me réjouir de cette décision.

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