Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

GazelEnergie confirme la reprise de la production de sa centrale de Saint-Avold et le dépôt d’un dossier de conversion au biogaz auprès des autorités.

Communiqué de presse


GazelEnergie confirme la reprise de la production de sa centrale de Saint-Avold et le dépôt d’un dossier de conversion au biogaz auprès des autorités.

La centrale de Saint-Avold produit de l’électricité depuis ce matin pour alimenter la France. Avec la baisse des températures attendue dans les prochains jours, les prix de l’électricité sont repartis à la hausse et la production de pointe de la centrale a ainsi été appelée à démarrer.

La centrale de Saint-Avold produit uniquement sur les périodes de pointe pour le réseau électrique : elle arrive en dernier recours pour faire l’équilibre entre les consommations et la production. C’est le cas quand lorsque les températures baissent (hausse des consommations) ou qu’il y a peu de vent (baisse de la production des éoliennes non pilotable).

Ce redémarrage s’inscrit dans un contexte d’incertitude pour l’avenir de la centrale. En septembre 2023, le Président de la République s’est engagé à tenir un objectif de conversion des centrales charbon d’ici 2027.

GazelEnergie a déposé un dossier industriel le 5 septembre 2024 visant la conversion de cette centrale au biogaz à travers un investissement de plus de 100 millions d’euros, ce qui permettrait de sécuriser le système électrique tout en respectant les objectifs climatiques de neutralité carbone. Plusieurs réunions avec les cabinets des ministres concernés et avec l’administration ont eu lieu pour rendre opérationnelle cette option.

Cette conversion éviterait ainsi une augmentation des importations d’électricité à base de charbon depuis l’Allemagne, estimée entre 2 et 4 GW d’électricité produite en Allemagne sur les journées de tension (données publiques depuis 2017).

Le site de Saint-Avold est en attente d’une décision politique d’ici la fin de l’année, alors que les contrats de travail des collaborateurs courent jusqu’à avril 2025. GazelEnergie discute avec l’administration et le Gouvernement pour trouver une issue positive à ce dossier afin que la transition énergétique soit également protectrice de l’emploi et des dynamiques économiques territoriales.

Contact presse GazelEnergie :
Camille Jaffrelo
Tél : 06 81 12 67 08

camille.jaffrelo@gazelenergie.fr