Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

La 3e Course de l'Avenir se prépare à la centrale Émile-Huchet

Le rendez-vous est pris depuis 2024. Dimanche 6 septembre, 500 participants sont attendus pour une course de 10 kilomètres à travers les forêts et le site de la centrale.

La Course de l’Avenir est une course publique de dix kilomètres, organisée par la centrale Émile-Huchet, ouverte aussi bien aux coureurs qu’aux marcheurs. Au départ de Diesen, le parcours serpente à travers les forêts de chênes et de pins de Diesen et Porcelette avant de traverser le site industriel de la centrale. Cette incursion dans les coulisses de l’entreprise est « très appréciée des participants », note Estelle Romano, responsable Ressources humaines du site de Saint-Avold. Pour que tout le monde arrive au même moment, coureurs et marcheurs s’élancent à des horaires décalés, et se retrouvent à l’arrivée autour d’un buffet partagé.


Une course ouverte à tous

Derrière cet événement se trouve le Groupe de Travail Vie du site, interactions et événements (GTVie). « Créé en 2023, il réunit un noyau de six salariés du site, issus de différents services, afin danimer la vie du site de la centrale et d’en renforcer la cohésion interne. Il détermine la feuille de route des événements de l’année« , précise Estelle Romano.

Au printemps 2024, l’idée d’organiser une course émerge au sein du groupe. Le projet répond à la demande de la direction : mieux faire connaître l’entreprise sur le territoire et de permettre aux habitants d’identifier GazelEnergie et ses activités.

La toute première contrainte consiste à trouver une date compatible avec le calendrier des autres courses locales. Le choix se porte sur septembre, ce qui laisse seulement trois mois pour organiser l’événement. Prudents, les membres du GTVie ne visent que 300 participants pour cette première édition, dans l’optique de « commencer petit pour ne pas se louper« . Le pari est réussi.

Forts de cette expérience, ils tirent les enseignements de l’édition inaugurale et anticipent davantage la suivante, en engageant la préparation six mois à l’avance. La dynamique s’installe : 500 participants s’étaient inscrits l’an dernier, et autant sont attendus cette année.


Un double bénéfice : cohésion interne et rayonnement territorial

Au-delà de l’événement sportif, les 10 km de l’Avenir illustrent l’attachement de GazelEnergie au territoire Mosellan et sa volonté de soutenir des initiatives porteuses de sens.

Aux côtés des habitants les maires des communes traversées et des élus locaux y participent, faisant de la course un vecteur de notoriété pour l’entreprise. Enfin, fidèle à ses engagements, GazelEnergie reverse l’intégralité des droits d’inscription à une association caritative. Il s’agit cette année d‘Une rose, un espoir, qui lutte contre le cancer.


Regarder la vidéo de la première édition :