Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Site de Lucy (Montceau-les-Mines)

  • Centrale de Lucy

GazelEnergie redéveloppe le site de Lucy à Montceau-les-Mines (40ha) pour maintenir sa vocation énergétique et industrielle. Labellisé « site clé en main » en avril 2024, il accueillera des projets d’énergie verte et industriels, renforçant la réindustrialisation française.


Réhabilitation du site en éco-plateforme industrielle

Le démantèlement de la centrale Lucy III est la première étape du processus de réindustrialisation du site de Lucy.

Le démantèlement de la centrale Lucy III contribue à la réindustrialisation du site de Lucy en permettant sa réhabilitation en éco-plateforme industrielle dans laquelle seront développés plusieurs projets de production d’énergies décarbonées.

La majorité du site est aujourd’hui libre, les 12 hectares encore occupés par l’ancienne centrale à charbon devraient être libérés d’ici 2025.

Une éco-plateforme industrielle de 20 ha sera créée, et son foncier proposé à des porteurs de projets industriels consommateurs d’utilités vertes. La surface résiduelle, plus difficilement valorisable, sera a priori réservée à d’autres usages. Le projet d’éco-plateforme prévoit également la production de biogaz à partir de la méthanisation de résidus agricoles et de la pyrogazéification. Une production d’utilités (chaleur, eau, H2) sera assurée pour répondre aux besoins des futurs industriels.


Parc photovoltaïque

GazelEnergie est activement engagé dans le réaménagement de la centrale Lucy afin d’accueillir un parc photovoltaïque à l’horizon 2026.

Le site accueillera prochainement de nouvelles installations de production d’énergie verte, telles que l’électricité photovoltaïque et le biogaz, ainsi qu’une éco-plateforme industrielle destinée à héberger de nouveaux projets industriels. En s’implantant à Lucy, ces projets bénéficieront d’un foncier clé en main et d’un accès à une énergie verte, compétitive et locale.

Le projet d’éco-plateforme prévoit notamment la production d’électricité solaire et de biogaz. Au nord du site, un parc photovoltaïque sera construit sur l’ancien parc à charbon de la centrale. Avec une puissance cible de 16 MWc, il produira l’équivalent de la consommation de 6 500 foyers, soit près de 75 % des besoins des habitants de Montceau-les-Mines, et permettra d’éviter l’émission de 19 758 tonnes de CO2 sur 30 ans pour une production d’énergie équivalente. Au sud, une plateforme déjà artificialisée d’une vingtaine d’hectares sera réaménagée pour accueillir d’autres projets industriels et énergétiques.