Site Emile Huchet (Saint-Avold)
Le site Emile Huchet (Saint-Avold) fait partie de l’histoire de la Moselle et poursuit aujourd’hui son développement grâce à une réindustrialisation totalement décarbonée menée par GazelEnergie. Le site se réinvente en une éco-plateforme industrielle intégrant pleinement la production d’énergies renouvelables.

Sommaire
- Un site aux multiples atouts
- La production électrique sur le site Emile Huchet
- La transformation du site en éco-plateforme industrielle et l’avenir du site Emile Huchet
- Le stockage d'électricité par batteries
- Le projet de production d'hydrogène : Emil'Hy
- Le projet de production de chaleur renouvelable : Emile Huchet Bois Energie
Un site aux multiples atouts
Favorable à l’implantation de nouvelles activités
Situé au cœur de la plateforme de Carling Saint-Avold, le site de la centrale Emile Huchet possède un fort potentiel de développement industriel, comme en témoigne sa labellisation « site clé en main » par le Ministère de l’Économie en 2021.
Il dispose d’une centaine d’hectares, d’un classement SEVESO et de certifications telles que l’ISO 14001 et l’ISO 45001.
Parmi ses nombreux atouts, la centrale Emile Huchet bénéficie également de deux points de rejets des effluents, deux points de livraison de gaz naturel et un accès privilégié au réseau RTE. De plus, l’expérience des collaborateurs de la centrale permet de mettre à disposition l’ensemble des compétences nécessaires à la conduite et à la maintenance d’un processus industriel.
Au cœur des réseaux d’infrastructure et de transport
La centrale Emile Huchet bénéficie :
- D’une desserte ferroviaire sur le site, connectée au réseau national
- D’une proximité avec les aéroports de Metz-Nancy, Sarrebruck et Strasbourg
- D’un port fluvial à proximité
- D’une entrée proche de l’autoroute A4
La centrale Emile Huchet est située sur la plateforme chimique de Carling Saint-Avold
Plateforme industrielle internationale ultra-compétitive, l’association de la plateforme Chemesis accueille des activités de chimie de spécialité, de gaz industriels, de matériaux composites et de production d’énergies.
Au sein de la plateforme industrielle de Carling Saint-Avold et en lien étroit avec le tissu local, l’association Chemesis accélère l’innovation et le développement des industriels de la plateforme.
La production électrique sur le site Emile Huchet
La centrale Émile Huchet produit de l’électricité pour répondre aux pointes de consommation électrique. Cela signifie qu’elle ne fonctionne pas en continu, mais uniquement lorsque le réseau électrique est soumis à une forte tension. Elle intervient en dernier recours pour équilibrer l’offre et la demande, notamment lors de pics de froid.
Dotée d’une capacité de 600 MW, la centrale a répondu à 100 % des alertes liées au système électrique depuis 2022, en pleine crise énergétique.
Un projet de conversion vers le biogaz est actuellement en cours de développement. Ce projet vise à garantir la continuité des services énergétiques de la centrale tout en réduisant son empreinte carbone et en préservant les emplois. Avec un investissement d’environ une centaine de millions d’euros, cette conversion permettra d’atteindre les objectifs de transition énergétique fixés.
Le projet de conversion vers le biogaz
La transformation du site en éco-plateforme industrielle et l’avenir du site Emile Huchet
GazelEnergie réhabite le site Emile Huchet en une véritable éco-plateforme industrielle de production d’énergies :
- Electricité pilotable et stockage pour sécuriser le système électrique national
- Chaleur
- Hydrogène renouvelable
L’ambition de GazelEnergie est de réhabiliter le site Emile Huchet en le transformant en éco-plateforme de valorisation énergétique avec zéro artificialisation nette des sols.
GazelEnergie met à disposition son foncier et toutes ses utilités nécessaires au fonctionnement du process industriel à ceux qui souhaitent décarboner leur process de production. Les industriels pourront ainsi consommer de l’électricité, de la chaleur, du froid et de l’hydrogène produits directement par la centrale Emile Huchet, dans une logique de circuit court.
Le stockage d'électricité par batteries
Le projet de batteries a pour objectif de fournir des services systèmes pour RTE, l’opérateur du réseau de transport électrique français.
Ce projet participe à résorber les déséquilibres entre la production et la consommation d’électricité, permettant ainsi de contribuer à la sécurité du système électrique français.
Les éléments clés du projet sont :
- La réutilisation d’un poste électrique historique du site, permettant un gain en termes de délai, de coût et d’impact environnemental
- La puissance des batteries : 35 MW / 50 MWh
- La technologie des batteries : LFP (Lithium-Fer-Phosphate)
- La mise en service d’ici octobre 2024
Une seconde phase de 65 MW est en cours de développement, portant ainsi la capacité du projet à 100MW pour une mise en service d’ici 2026. Le site de Saint-Avold deviendra ainsi l’un des principaux hub de stockage d’électricité par batteries en France.
Le projet de production d'hydrogène : Emil'Hy
GazelEnergie a pour objectif d’implanter une unité de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle sur son site.
La filière hydrogène a été identifiée comme un levier pour maintenir une production énergétique d’envergure sur le site grâce aux capacités de redéploiement industriel.
Situé au carrefour de grands axes européens de circulation, le projet Emil’Hy fournira de l’hydrogène à ses voisins industriels. L’unité pourra également fournir de l’hydrogène pour les usages de mobilité lourde.
Emil’Hy : un projet de production d’hydrogène vert et décarboné à partir d’électrolyse
Le projet Emil’Hy vise l’implantation d’une unité de production d’hydrogène par électrolyse à grande échelle sur le site Emile Huchet (Saint-Avold). L’ambition est de recréer un outil de production d’énergie d’ampleur industrielle à l’horizon 2026, comme identifié dans le Projet de territoire signé par les pouvoirs publics en 2020.
L’approvisionnement électrique répondra aux besoins du projet et aux exigences réglementaires grâce à un portefeuille d’énergies renouvelables en propre de 90 MW. En parallèle, GazelEnergie a constitué plus de 40 partenariats avec des producteurs d’énergies renouvelables, garantissant un hydrogène vert.
Le projet de production de chaleur renouvelable : Emile Huchet Bois Energie
Emile Huchet bois-énergie est un projet de chaufferie permettant la production de chaleur verte.
Le projet de chaufferie Emile Huchet bois énergie (EHB) est une avancée majeure pour la décarbonation des usages industriels de la plateforme chimique Carling Saint-Avold. Il répondra aux besoins de chaleur des industriels de manière durable à travers la production de chaleur renouvelable.
Le projet contribuera de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la plateforme chimique. L’approvisionnement de la chaudière sera réalisé à partir de combustible durable local, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire.
Les chiffres clés du projet