Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Centrale biomasse de Provence
(Gardanne–Meyreuil)

  • Centrale thermique de Provence

GazelEnergie a décarboné la centrale thermique de Provence en transformant une unité thermique au charbon en une unité biomasse. D’une capacité de 150 MW, Provence 4 Biomasse produit maintenant de l’électricité renouvelable et peut alimenter l’équivalent de 250 000 foyers.


Un site aux multiples atouts

Tout savoir sur la centrale biomasse de Provence (Gardanne-Meyreuil)

  • Foncier

    Un site de 80 hectares classé ICPE

  • Eau

    50,000m3 eau par jour soutirés du Canal de Provence

  • Gaz Naturel

    Un point direct de livraison de gaz naturel

  • Processus industriel en feu continu

    La combustion et la thermique, la gestion des ICPE, les techniques de régulation, les machines tournantes, la biomasse, la chimie de l’eau

  • Réseau RTE

    Un accès privilégié au réseau RTE (63kV, 225kV)

  • Certification ISO

    Certification ISO 14001, OHSAS 18001, PEFC

  • Pacte de territoire

    Un accompagnement privilégié par les autorités grâce à un Pacte de territoire

  • Compétences

    De solides compétences liées à la conduite et la maintenance d'un processus industriel en feu continu (combustion, thermique, gestion ICPE, techniques de régulation, machines tournantes, biomasse, chimie de l’eau)

  • Accessibilité

    Une desserte ferroviaire sur le site, connectée au réseau national avec un accès rapide à l’autoroute


Production d'électricité renouvelable : l'unité Provence 4 Biomasse (P4B)

GazelEnergie a transformé l’ancienne unité de production d’électricité à partir de charbon en une unité de production d’électricité renouvelable à partir de biomasse.

Cette transition a nécessité plus de 300 millions d’euros d’investissement et a permis de réduire de 70% les émissions de CO2 de l’unité qui produit maintenant de l’électricité renouvelable en base. Depuis 2019, 40 millions d’euros ont été investis pour redémarrer et pérenniser l’unité biomasse de la centrale thermique de Provence.

L’approvisionnement du site a été certifié durable, conformément aux meilleures pratiques environnementales en vigueur.
La production de la centrale vient compléter l’offre énergétique de la Région Sud, contribuant à la nécessaire décarbonation de la région tout en sécurisant le système électrique.

 

Comment fonctionne la centrale thermique de Provence ?

Sur le site de la centrale thermique de Provence : quelques chiffres

100

Emplois directs sur le site de la centrale

150 MW

De capacité de production

500

Emplois indirects dans le territoire (écosystème portuaire et la filière biomasse) chaîne de sous-traitance

70 %

De réduction d’émissions de CO2 par rapport au charbon

4000 heures

de production

80 hectares

de foncier industriel

10 fois

réduction de l'emprunte carbone de l'installation

100 %

de biomasse certifiée durable pour approvisionner le site


Le projet de transformation en éco-plateforme industrielle

L’ambition de GazelEnergie est de réhabiliter le site de la centrale thermique de Provence en une éco-plateforme industrielle de valorisation énergétique dans une logique de zéro artificialisation nette des sols.

La réhabilitation du site de Provence nécessite son réaménagement. Les équipements consacrés à l’acheminement du charbon doivent être détruits pour libérer le foncier dans le cadre du développement de nouvelles activités sur la phase 1 de l’éco-plateforme. Le démantèlement de la tranche 5 de la centrale constituera un chantier hors normes, à l’image de ses installations pour lesquelles le personnel ressent un attachement très fort (comme sa cheminée de 300 mètres de hauteur et son bloc chaudière de près de 160 mètres).

Conformément au Pacte de Territoire signé en décembre 2021, l’objectif de la future éco-plateforme de Provence sera de :

  • Créer une nouvelle dynamique autour de la transition énergétique créatrice d’emploi
  • Promouvoir le développement des énergies renouvelables
  • Contribuer à la création d’un pôle d’excellence régional bois
  • Produire les carburants du futur et promouvoir la mobilité durable
  • Accueillir des industriels soucieux de décarboner leurs process.


La structuration de la filière biomasse et le projet d'implantation d'une scierie

Le projet scierie s’inscrit dans la déclinaison du programme national de la forêt et du bois, en synergie avec l’unité biomasse.
Ce programme vise à accompagner la structuration de la filière bois de la région et devra permettre :

  • Un approvisionnement commun : la scierie valorise le bois noble et la centrale valorise le bois-énergie ne pouvant être utilisé par la scierie
  • Le développement de la filière bois de la région en assurant un débouché aux exploitants forestiers
  • Le support à l’exploitation et au stockage de la biomasse


Stockage d’électricité sur batteries

Les besoins en alimentation électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont de plus en plus importants.

Cette augmentation, tout comme la gestion de l’intermittence, sont liées à l’électrification des usages et à la décarbonation de l’industrie. Le projet batteries vise à répondre à la tension sur le système électrique et ainsi renforcer la sécurité d’approvisionnement de la zone.

Le projet en quelques chiffres :

100 MW

de puissance

65 M

d’euros d’investissement

120 MWh

de capacité de stockage