Les industriels ne savent pas tous qu’ils ont la possibilité de revendre l’électricité produite à partir de leurs process. C’est pourtant un bon moyen de valoriser leurs outils de production et de consommation. Décryptage.
La cogénération est un mécanisme qui consiste à produire de l’énergie thermique (chaleur et eau chaude) et mécanique (convertie en électricité grâce à un alternateur) en même temps et dans une même installation, à partir d’une même source d’énergie. Ce mécanisme est très prisé dans les réseaux de chaleur mais aussi par les entreprises, notamment parce qu’il permet de réduire la facture d’électricité. La raison de cette diminution : la chaleur et l’électricité sont auto produites. En France, les installations de cogénération représentent une capacité installée de 5,2 GW, soit l’équivalent de 3 à 4 tranches nucléaires de type EPR, essentiellement alimentées en gaz naturel (89%), le reste étant assuré par le biogaz et la biomasse. La production électrique est tout aussi conséquente puisqu’il s’agit de 15 TWh annuels.
Optimiser la rentabilité
S’il est possible de consommer la totalité de l’électricité produite pour ses propres besoins, la revente des surplus permet ainsi de mieux rentabiliser l’exploitation. Selon l’installation, il est possible de bénéficier d’un tarif d’achat, dans le cadre de l’obligation d’achat, ou pour les sites les plus importants (au-delà de 500 GW), alimentés à partir de sources renouvelables (biométhane ou biomasse), du complément de rémunération. Pour vendre l’électricité, nul besoin d’un branchement spécifique : il convient simplement d’installer un compteur supplémentaire. La vente de l’électricité s’effectue, dans ce cas, entre le 1er novembre et le 31 mars, une période où la cogénération contribue efficacement aux besoins de la « pointe hivernale ».
Dans le cadre d’une obligation d’achat, les contrats sont conclus pour 12 ans avec une rémunération garantie par l’Etat et comprennent de fortes pénalités en cas d’indisponibilité de l’installation (panne…). Pas de pénalités en revanche si l’électricité est vendue à un agrégateur d’énergie. De nombreuses opportunités existent donc pour permettre aux industriels d’optimiser leur budget et leur production. A condition toutefois de lisser la revente sur quelques années, pour ne pas être tributaire des variations de prix d’un hiver, doux, à l’autre, glacial.