Longtemps confidentielle, l’énergie solaire connaît un développement sans précédent. Porté par la baisse des prix des panneaux photovoltaïques, l’investissement est rentable, pour les particuliers comme les entreprises.
Parmi les différentes énergies renouvelables, le solaire possède une place de choix car il est aujourd’hui bien connu du public. Grâce à des capteurs, le plus souvent disposés sur la toiture des bâtiments, il est possible de convertir le rayonnement du soleil afin de produire de l’électricité (solaire photovoltaïque) ou de la chaleur (solaire thermique).
Construit par les laboratoires Bell, le premier panneau solaire date de 1954 et fonctionne encore. La robustesse des panneaux est un atout non négligeable, et si le coût initial de l’équipement est élevé, le retour sur investissement est souvent rapide, de l’ordre de 7 à 10 ans. Au-delà, pour un coût de fonctionnement faible, on continue à produire de l’électricité…
Des coûts de production en baisse permanente
Autre avantage : tirés par l’innovation et la concurrence, les coûts de production ne cessent de baisser. Ces huit dernières années, ils ont diminué de 80%. Certains pays, comme l’Allemagne ou la Chine, en font un axe de développement industriel stratégique. En France, le photovoltaïque se développe fortement, soutenu par des appels d’offres publics et la montée en puissance de projets portés par les territoires.
Une source de revenus régulière et garantie
A côté des fabricants et distributeurs traditionnels, de grandes enseignes proposent aux particuliers de s’équiper en panneaux photovoltaïques. Mais, pour les entreprises également, le solaire offre un complément de revenus non négligeable. De plus en plus d’enseignes de la grande distribution s’engagent sur cette voie en aménageant des ombrières de parking solaires, qui produisent de l’électricité.
Dans le cadre de la loi de transition énergétique et pour la croissance verte du 17 août 2015, un nouveau dispositif a été mis en place pour soutenir les grandes installations de production d’électricité d’origine renouvelable : le complément de rémunération.
Par ailleurs, l’autoconsommation connaît un vif développement, y compris l’autoconsommation collective, récemment autorisée. Ainsi, une usine peut désormais partager sa production d’électricité avec les bâtiments voisins. Le signe que le solaire a de beaux jours devant lui.