Cookie Consent byPrivacyPolicies.com La biomasse une source d'énergie en plein essor

La biomasse une source d'énergie en plein essor

Énergies de demain

November 30, 2016

La biomasse une source d energie en plein essor2 - Attribut alt par défaut.

Moins connue que l’éolien ou le solaire, la biomasse énergie est pourtant la source d’énergie primaire renouvelable la plus utilisée dans le monde. En France, elle connaît un important développement, notamment sous ses formes de biométhane et bois énergie. 

La biomasse désigne des matières organiques pouvant être utilisées pour produire de l’énergie : bois, résidus alimentaires, déchets végétaux (feuilles, paille), lisier. Il existe trois formes de biomasse : les solides (paille, copeaux de bois, bûches), les liquides (huiles végétales) et les gazeux (biogaz).

Le bois énergie, entre chaleur et production d’électricité

Le bois énergie s’utilise sous différentes formes : en bûches,  en plaquettes, en granulés (ou pellets)… Source principale de chaleur d’une large partie de la planète, le bois énergie ne se réduit pas pour autant au feu de cheminée. Grâce à un réseau de chaleur, il permet en effet d’alimenter des chaufferies individuelles et collectives de petite ou grande capacité, pour les logements et autres bâtiments les plus proches.  Le bois énergie peut aussi alimenter des centrales pour produire de l’électricité. Via la cogénération, il est également possible de produire de la chaleur.

Au même titre que l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, la biomasse est une source d’énergie renouvelable, permettant de diversifier le mix énergétique.

La biomasse, au service du développement local

Autre atout non négligeable : cette source d’énergie permet de générer des emplois : une chaufferie au bois est souvent alimentée en lien avec les acteurs locaux. Les objectifs français de développement des énergies vertes font la part belle à la chaleur renouvelable où la biomasse tient le haut du pavé (85% environ), notamment grâce au « fonds chaleur » de l’ADEME qui apporte son appui à de nombreux projets, souvent de petite taille. Mais, déjà, des réalisations plus conséquentes, à l’échelle de véritables éco-quartiers sortent de terre. C’est notamment le cas de l’Eco-quartier Camille Claudel à Palaiseau, dans l’Essonne. Dans les logements basse consommation, bien isolés, l’eau chaude et la chaleur sont assurés par deux chaufferies collectives (de 1 et 2 MW), alimentées à 70% par de la biomasse.

La biomasse énergie contre les pics de consommation

Face à un hiver qui s’annonce particulièrement rigoureux associé à des capacités de production en baisse, liées au ralentissement de certaines centrales nucléaires, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a lancé mi-novembre une alerte. En effet, des pics de consommation pourraient être observés, et les producteurs d’électricité pourraient ne pas parvenir à y faire face. Dans ce contexte, « le SER (Syndicat des Énergies Renouvelables) met en avant les avantages du chauffage au bois  comme solution de complément ou de remplacement du chauffage électrique, largement développé en France » (Source AFP). 

© AdC-L’Agence de Contenu