Jean-Marc Dubreuil, associé de WattValue, société de services qui accompagne les entreprises dans leur recherche d’énergie propre, constate, au quotidien, que les énergies renouvelables font leur chemin en France.
En quoi consiste l’activité de WattValue ?
WattValue est une société de services à l’énergie qui met en relation un consommateur qui souhaite consommer de l’énergie renouvelable (EnR) et un producteur en mesure de lui en vendre. Nous proposons également différents services, le dernier en date étant le groupement d’achats pour les professionnels : la fin des tarifs réglementés de vente a imposé en effet aux consommateurs professionnels de signer de nouveaux contrats d’achat d’énergie. Cette mesure peut être très contraignante pour eux. Nous leur permettons donc de se regrouper pour que nous puissions ensuite négocier pour eux des contrats d’énergie au meilleur tarif possible.
Selon vous, comment les énergies renouvelables sont-elles perçues par les entreprises ?
Les EnR intéressent prioritairement les petites et moyennes entreprises. Ceci n’est pas surprenant car opter pour les énergies propres est le plus souvent un choix de conviction, porté par le gérant ou le fondateur de la société. Ce positionnement lui permet de concilier son activité professionnelle et ses convictions, et s’avère par ailleurs un facteur de motivation sur ses employés : il y a une fierté d’appartenir à une entreprise qui utilise des énergies propres !
Les entreprises publiques et le gros tertiaire s’intéressent également aux énergies renouvelables, via leurs postes d’acheteurs en énergie. Observez-vous une prise de conscience croissante de leur part ?
On a vu une augmentation des communications des grandes entreprises autour de la COP21. Certains acheteurs ont bien compris tout l’intérêt de faire le choix des énergies renouvelables et des leviers qu’ils peuvent utiliser. Ainsi, la garantie d’origine permet d’être exigeant sur les caractéristiques de production. On va alors retrouver cette exigence dans leurs demandes et leurs appels d’offres. Pour une réponse sur mesure et une action concrète au bénéfice de l’environnement et en adéquation avec les valeurs portées par leur entreprise.
Qu’est-ce qu’un « certificat de garantie d’origine » ?
La notion de « garantie d’origine » découle d’une directive européenne et repose sur ce principe : à chaque fois qu’un mégawattheure issu de l’énergie renouvelable est produit, un certificat garantissant son origine est émis. Notre société rachète ces certificats, que nous proposons ensuite à nos clients : ceux-ci peuvent donc être certains que l’énergie qu’ils consomment est belle et bien « propre ».