De quoi est composé le prix sur ma facture d’énergie ?
La première chose à savoir est que le prix à payer est composé de trois éléments : la fourniture d’énergie, l’acheminement et les taxes, que ce soit pour le gaz naturel ou l’électricité
– La fourniture d’énergie : elle correspond au coût de la molécule, pour le gaz naturel, ou de l’électron, pour l’électricité. Selon le profil du consommateur, plusieurs formules de prix sont possibles. Pour le gaz : prix du kWh fixe, prix indexé. Pour l’électricité : prix fixe ou horo-saisonnalisé, possibilité de choisir une offre verte… C’est le seul élément tarifaire qui change d’un fournisseur à un autre.
– L’acheminement : il couvre l’utilisation des réseaux de transport et de distribution. Cette part est identique chez tous les fournisseurs, et fixée par les gestionnaires de réseaux. Ce coût doit être refacturé sans marge. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) fixe les tarifs d’acheminement sur une période de 4 ans. Le tarif est ajusté annuellement en fonction de l’inflation et de facteurs marché, au 1er juillet pour le gaz naturel, et au 1er août pour l’électricité.
– Les taxes : elles sont fixées par les pouvoirs publics.
Ce qui ne change pas d’un fournisseur à l’autre :
– La qualité de l’énergie est garantie par le gestionnaire du réseau de distribution unique. Quel que soit le fournisseur choisi, la qualité de l’énergie est identique.
– Les frais de mise en service : ils sont facturés en cas de déménagement mais pas en cas de changement de fournisseur.
– Les services d’urgence et de dépannage électricité et gaz sont identiques et assurés par le gestionnaire du réseau de distribution.