Comment lire ma facture d’électricité GazelEnergie ?
De nombreux consommateurs se posent la même question : comment lire ma facture d’électricité ? Nous vous apportons les explications qui vous aideront à comprendre les points clés de ce document.
Que faut-il comprendre sur la première page ?
Cette première page vous offre, tout d’abord, un aperçu global de votre facture. Vos références client chez GazelEnergie, l’adresse à laquelle vos factures sont expédiées et les informations relatives à la facture elle-même (numéro, date d’émission, montant…) figurent donc sur cette page.
A partir de la page 2 : des informations détaillées
La diversité des informations peut se révéler déconcertante, et entraîner une difficulté à lire sa facture d’électricité. En seconde page, vous retrouvez donc toutes les informations relatives au site qui fait l’objet de la facturation, de manière détaillée. Elles concernent tout d’abord le type de contrat et son échéance. En poursuivant la lecture de votre facture, vous obtenez des informations plus techniques sur la puissance souscrite et votre compteur, puis des informations concernant l’acheminement et l’utilisation du réseau de distribution d’électricité.
Des informations précieuses sur la consommation
L’ancien et le nouvel index vous indiquent votre consommation exacte en début et en fin de la période mentionnée. Soyez attentif aux éventuelles variations (baisse ou augmentation) car elles vous permettent de mieux maîtriser votre budget. Le prix unitaire (€/kWh) correspond à celui défini dans votre contrat. Il sert de base au calcul du montant total dont vous êtes redevable, sur la partie consommation. En page 3, la rubrique “taxes et contribution” – fait référence aux taxes spécifiquement applicables à l’’électricité. Quant à l’obligation de capacité, elle correspond à une réglementation dont le mécanisme permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement électrique en France, pendant les périodes de pointe, soit l’hiver quand la demande est élevée.