À travers le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) porté par la FUB, GazelEnergie s’engage en faveur de la mobilité active et du bien-être au travail.
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vise à accompagner les employeurs (publics, associatifs et privés) à développer une véritable culture vélo au sein de leurs établissements, dans le but d’obtenir le label « Employeur-Pro-Vélo ».
Il propose un accompagnement sur mesure aux employeurs par des experts dans le domaine de la mobilité active et du vélo.
En entrée de programme, le bénéficiaire réalise un autodiagnostic pour évaluer la maturité de ses actions pro-vélo. Sur la base d’un conseil personnalisé reçu au cours d’une réunion de cadrage, l’employeur pourra utiliser une prime allant de 40% à 60% du coût total de l’installation à sa convenance pour financer les services proposés par le programme.
Ces services seront référencés dans un catalogue comprenant :
- des services éducatifs mobilités (sessions de remise en selle, sensibilisation…)
- des équipements vélo, type stationnements, casiers, outils vélo, etc…
- des services techniques, tels que le mise en place de contrôle technique vélo, d’atelier d’autoréparation ;
- des prestations de conseil d’accompagnement à la structuration d’une stratégie vélo, élaboration d’un plan d’actions vélo, préparation à l’audit.
En réalisant ces actions, l’employeur améliore ainsi sa note dans le but d’être labellisé « Employeur Pro-Vélo ». En fin de programme, il sera audité et recevra en fonction des notes obtenues un label bronze, argent ou or.
D’ici 2023, le programme OEPV vise la labellisation de 4 500 sites employeurs et le co-financement de 25 000 emplacements vélo.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://employeurprovelo.fr/