Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

L'énergéticien vert des territoires

  • Acteur de la transition énergétique

GazelEnergie développe plusieurs projets visant à la réindustrialisation de ses historiques en de véritables Eco-plateforme, notamment les sites de Provence à Gardanne-Meyreuil, de Lucy à Montceau-les-Mines ou Emile Huchet à Saint-Avold. L’objectif : transformer l’arrêt des actifs charbon en opportunités de production d’énergies décarbonées et locales, en valorisant les atouts des territoires et en répondant aux besoins des industriels engagés dans la transition énergétique.

Vers une réindustrialisation décarbonée

GazelEnergie développe plusieurs projets visant à la réindustrialisation de ses sites historiques, notamment les sites de Provence à Gardanne-Meyreuil, de Lucy à Montceau-les-Mines ou Emile Huchet à Saint-Avold.

L’objectif est simple : faire en sorte que l’arrêt des actifs charbon ne se traduise pas par de nouvelles friches industrielles. Pour ce faire, GazelEnergie réinvente ses sites en de véritables Eco-plateforme régionales de valorisation énergétique en s’appuyant sur les nombreux atouts des territoires.

La conviction de GazelEnergie est que la transition énergétique implique le développement de lieux de production d’énergies vertes à proximité des sites industriels et des bassins de vie. Cette production locale, en circuit court, constitue la principale révolution de la transition énergétique.

Les éco-plateformes industrielles répondent à ce
besoin : produire des énergies décarbonées proches
des consommateurs industriels soucieux de décarboner leurs process.

Nos énergies renouvelables

  • Biomasse

    Le bois énergie est une énergie renouvelable qui contribue à l'économie circulaire, à la durabilité de nos forêts et au respect de nos objectifs climatiques. La centrale biomasse de Provence alimente l'équivalent de 250 000 foyers en électricité renouvelable, grâce à une puissance de 150 MW.

  • Hydrogène

    L’hydrogène décarboné a été identifié comme levier pour maintenir une production énergétique à grande échelle sur nos sites, grâce à nos capacités de redéploiement industriel. GazelEnergie développe le projet Emil'Hy de production d'hydrogène d'une capacité de 400 MW en Moselle.

  • Éolien

    GazelEnergie compte 6 parcs éoliens répartis sur l'ensemble du territoire français, offrant une capacité totale de 89,4 MW.

  • Solaire

    GazelEnergie dispose de 2 centrales photovoltaïques d’une capacité de 10 MWc. Plusieurs nouveaux parcs sont en cours de développement.

  • Batterie

    GazelEnergie investit dans le stockage d’électricité par batteries pour renforcer la stabilité et la sécurité du système électrique français.

Une politique volontariste de décarbonation

GazelEnergie défend une transition énergétique juste et durable en réindustrialisant ses sites et en recréant à horizon 2026 plus d’emplois sur ces sites que ce qui en a été détruit par la fin du charbon.

Avec près d’un milliard d’euros d’investissement en portefeuille sur ses sites industriels, le groupe souhaite investir massivement dans la production d’énergies décarbonées dont l’hydrogène vert et la chaleur verte, et dans le stockage d’électricité par batteries.

Cela se matérialise par la transformation des sites industriels en véritables Éco-plateformes industrielles tournées vers la production de plusieurs types d’énergies décarbonées et l’accueil d’industriels consommateurs de ces énergies soucieux de décarboner leurs process industriels.

GazelEnergie, accompagne également ses clients dans leurs démarches de transition énergétique grâce aux nombreux dispositifs (CEE, Green Power Purchase Agreements PPA, autoconsommation…) et les producteurs d’énergies renouvelables grâce au service d’agrégation.

Du charbon vers l’hydrogène

GazelEnergie a identifié la filière hydrogène comme un levier permettant de maintenir une production énergétique à grande échelle sur ses sites grâce aux capacités de redéploiement industriel.

Nos sites bénéficient de nombreux atouts pour produire de l’hydrogène : du foncier industriel disponible et situé au cœur des infrastructures de transports, un accès privilégié aux réseaux d’électricité et de gaz, d’importantes capacités d’approvisionnement en eau, un savoir-faire industriel d’énergéticien, ainsi qu’un ancrage territorial et une culture industrielle historiques.

GazelEnergie soutient la mise en place d’écosystèmes régionaux autour de l’hydrogène. Par exemple, à Saint-Avold, avec l’initiative de la Grande Région Hydrogène, l’ancien écosystème du charbon (Sarre, Lorraine, Belgique…) est en train de s’orienter vers une transition à l’hydrogène.

Le recyclage de foncier industriel

Dans une logique de zéro artificialisation nette des sols, GazelEnergie réhabilite ses sites pour accueillir sur son foncier des industriels désireux de décarboner leurs process en consommant les énergies vertes produites directement sur le site. Cette stratégie de « Plug and Play » permet également aux industriels d’utiliser les utilités existantes sur le site.

Le recyclage de ce foncier industriel permet de lutter contre les friches industrielles avec une avec une réutilisation et une dépollution vertueuse des sols pour l’environnement.

La sécurisation d'approvisionnement inscrite dans l'ADN de GazelEnergie

La contribution de GazelEnergie à la stabilité du système électrique revêt plusieurs formes : la diversification de son mix vers les renouvelables, la flexibilité offerte par ses actifs thermiques, la participation au marché de capacité, le développement de projets de stockage d’électricité, etc.