GazelEnergie lance un appel à manifestation d’intérêt pour le projet Emil'Hy
GazelEnergie organise un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les besoins en hydrogène qui pourront être alimentés par le projet Emil’Hy. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 30 octobre.


Projet Emil’Hy de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable à la Centrale Emile Huchet de Saint-Avold
Le projet Emil’Hy, labélisé Projet d’Intérêt Common par l’EU en 2023 et lauréat d’un fonds de subvention CEF Energy, a pour objectif de produire de l’hydrogène renouvelable & bas carbone sur le site de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de GazelEnergie d’intégrer des pratiques durables et de promouvoir une énergie décarbonée, tout en maintenant une production à grande échelle. L’hydrogène est identifié comme un levier stratégique pour assurer cette transition, en s’appuyant sur les atouts industriels des sites : terrains disponibles, accès à l’eau et proximité des infrastructures électriques.
Le projet sera raccordé au projet de pipeline MosaHYc, une initiative conjointe menée par NATRAN (et CREOS ). Le pipeline MosaHYc s’étend sur plus de 100 kilomètres, reliant la France et l’Allemagne.
Afin de contribuer efficacement à ces objectifs, le projet prévoit d’atteindre une capacité finale de 400 MW. Cet objectif ambitieux sera atteint par le biais d’une approche progressive avec une première phase de production à horizon 2029, avec une capacité correspondant au permis d’exploitation déposé et en cours d’instruction pour 200 MW.

Objectif de l'AMI
L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est d’initier des échanges bilatéraux avec les porteurs de projets de consommation d’hydrogène.
Cet AMI s’adresse aux acteurs utilisant déjà de l’hydrogène ou envisageant d’en utiliser, soit directement, soit sous forme dérivée dans des produits de synthèse (engrais, carburants).
Sont invités à répondre à cet AMI les acteurs situés à proximité des infrastructures de transport d’hydrogène en cours de développement, telles que MosaHyc ou Hy4link, implantés au sein de la Grande Région. Les porteurs de projet en recherche d’implantation industrielle nécessitant un approvisionnement en hydrogène sont également concernés.
Les acteurs publics tels que les universités ou institutions sont aussi invités à participer.

Comment y participer ?
Les entreprises, collectivités et autres acteurs intéressés par cette démarche sont invités à soumettre du 23 juin 2025 au 30 octobre 2025, une expression de besoin ou un projet spécifique en répondant à un simple questionnaire en ligne d’une vingtaine de questions permettant de résumer le projets, les besoins et les attentes vis-à-vis de GazelEnergie.
Les porteurs de projets sont invités à soumettre leurs propositions via le formulaire ci-dessous, disponible à partir du 23 juin 2025.
📅Clôture des participations : 30 octobre 2025.
Pour toute demande de clarification ou information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
Formulaire de participation
Pour recevoir l’ensemble des documents relatifs à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du projet Emil’Hy, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant.
Notre équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
« * » indique les champs nécessaires