Le site Emile Huchet

 

 

 

 

Inscrite depuis 70 ans dans l‘histoire industrielle de la Moselle, avec la mise en service industrielle dès 1951 d’unités de production d’électricité parmi les plus grandes d’Europe, la Centrale Emile Huchet poursuit son développement en se tournant vers la production d’énergies totalement décarbonées. Des projets de production d’hydrogène ou de chaleur sont en développement sur le site pour affirmer la transition du parc industriel de GazelEnergie.

Un site aux multiples atouts

Situé au coeur de la plateforme de Carling, le site de la centrale Emile Huchet est favorable à l’implantation de nouvelles activités avec une labélisation « site clé en main » par le ministère. Il dispose d’une centaine d’hectares, un classement SEVESO et de certifications telles que l’ISO 14001 et l’ISO 45001..

Il est également constitué de deux points de rejets des effluents, deux points de livraison de gaz naturel et un accès privilégié au réseau RTE. De plus, l’ensemble des compétences nécessaires à la conduite et à la maintenance d’un processus industriel sont détenus par des collaborateurs expérimentés. Le site est au coeur des réseaux de transport. 

 

 

La centrale Emile Huchet est pleinement intégré à l’association Chemesis qui représente la plateforme industrielle de Carlaing.

 

L’avenir du site

GazelEnergie construit l’après charbon par une réindustrialisation inédite autour des énergies vertes du site de la centrale Emile Huchet. En effet, GazelEnergie accompagne la transition énergétique rendue nécessaire par l’arrêt de la production d’électricité à partir de charbon en créant de nouvelles activités industrielles énergétiques. Dans ce contexte, plusieurs projets sont portés par GazelEnergie sous l’égide de l’Etat Français pour faire de ce site une plateforme régionale de valorisation énergétique verte autour de la production de chaleur, d’hydrogène vert…

 

Le schéma des projets industriels en développement sur le site de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

 

 

 
 

La chaleur renouvelable
Le projet Emile-Huchet Biomasse (EHB)

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la reconversion du site de la centrale Emile Huchet, à la suite de la décision du gouvernement de fermer les centrales à charbon à l’horizon 2022. Le projet permettra de recréer une vingtaine d’emplois sur le site. C’est la première étape du verdissement de la production sur le site.

Le Bois Energie est une énergie renouvelable à haute performance environnementale, qui permet de se substituer aux énergies fossiles émettrices en gaz à effet de serre. Le projet de production de vapeur et chaleur renouvelable à partir d’une chaudière biomasse va permettre de décarboner les industriels de la plateforme et les autres consommateurs. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans l’ambition de GazelEnergie d’être l’énergéticien vert des territoires et de créer de nouvelles activités focalisées sur des énergies d’avenir.

GazelEnergie souhaite installer sur son site reconverti en plateforme d’utilités, une chaufferie Bois Energie (EHB) visant à produire de la chaleur et de la vapeur renouvelable d’une capacité de 20 MW combustible. Elle pourra ainsi livrer 25 t/h de vapeur. Cette chaudière alimentera les chimistes historiques de la plateforme de Carling Saint-Avold en vapeur et ainsi, à décarboner leur production et leur mix énergétique. Elle pourra également alimenter de nouveaux industriels de la chimie verte qui s’installeront sur le site de la centrale Emile Huchet. Au final, nous prévoyons d’éviter les émissions de 30 000 tonnes de CO2 évité chaque année !

Le plan d’approvisionnement sera composé de plaquettes de bois déchet et forestières issues du territoire local (30 km alentour) dans une logique d’économie circulaire.

Découvrez en vidéo l’aménagement du site industriel Émile Huchet

Ce site peut contenir des déclarations prospectives prévisionnelles et des informations basées sur les hypothèses et prévisions actuelles réalisées par GazelEnergie et sur d'autres informations actuellement disponibles sur GazelEnergie. De nombreux risques, connus ou inconnus, des incertitudes ou d'autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats futurs, la situation financière, le développement ou les performances de l'entreprise et les estimations données ici. GazelEnergie ne garantit et n'assume aucune responsabilité quant à la mise à jour de ces informations et données prévisionnelles ou quant à leur conformité à des événements ou développements futurs.