Depuis plus de 60 ans le site de Provence se réinvente. L’ancienne centrale thermique est devenu une centrale biomasse. Elle produit de l’électricité renouvelable avec une capacité de 150MW et alimente près de 250 000 foyers. L’unité s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de la production d’énergie engagée par GazelEnergie.

Avec près d’une centaine d’hectares, le site de Provence est situé au cœur de la Métropole Aix Marseille Provence, à Meyreuil et Gardanne. Avec un réseau d’infrastructures diversifiées, le site est idéalement positionné avec un embranchement SNCF qui traverse le site d’Est en Ouest permettant ainsi des liaisons avec Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence. De plus, l’aéroport et le port de Marseille ainsi que les connexions aux autoroutes et aux départementales font de la centrale de GazelEnergie un site industriel stratégiquement ancrée dans le territoire.

 

Le site de Provence présente plusieurs atouts,
essentiels pour le développement et la pérennisation de nouvelles activités industrielles :

Accès privilégié au réseau RTE (en 63 kV et 400 kV)

1 point de livraison de gaz naturel sur site

Certifications ISO 14001, OHSAS 18001, PEFC site classé SEVESO Bas

Soutirage d’eau du canal de Provence 57,000 m3 / jour

Un site de 77 ha classés ICPE

Certifications ISO 14001, OHSAS 18001, PEFC site classé SEVESO Bas

Certifications ISO 14001, OHSAS 18001, PEFC site classé SEVESO Bas

Toutes les compétences necessaires à la conduite et à la maintenance d’un precessus industriel en feu continu : 
• la combustion et la thermique
• la gestion d’ICPE
• les techniques de régulation
• les machines tournantes
• la biomasse
• la chimie de l’eau

La centrale de Provence se réinvente par l’arrêt de la production d’électricité à partir de charbon pour se tourner résolument vers la production d’énergies vertes : électricité renouvelable, chaleur renouvelable, hydrogène renouvelable et biocarburants….Pour en savoir plus sur notre site et ses projets en développement, rendez-vous sur notre page Youtube et consultez la série de vidéo sur l’écosystème biomasse de la centrale.

Schéma industriel du développement des projets sur le site de Provence

 

 

Pacte de territoire et transition énergétique : un impact économique
 
 

La biomasse et sa filière
La tranche biomasse de la centrale Provence

En 2012, GazelEnergie débute sa transition en transformant une tranche charbon en tranche biomasse d’une capacité de 150 MW. Cette transition a permis de réduire de 70% les émissions de CO2 par rapport au charbon. En 2021, 10 millions d’euros ont été investi pour redémarrer la tranche biomasse. Cette tranche produit de l’électricité renouvelable en base. De cette centrale dépend plus de 500 emplois de sous-traitance dont 400 dans la filière bois et 80 emplois directs sur le site.

Pour en savoir plus sur la tranche biomasse de la centrale de Provence, consultez la vidéo présente sur notre page Youtube dans laquelle Florence Navarro, cheffe d’exploitation nous explique son fonctionnement.

 

 

L’installation d’une scierie en synergie avec la centrale biomasse de la centrale de Provence

Cette scierie participera à la structuration de la filière bois locale. Elle s’inscrit dans la déclinaison du programme national de la forêt et du bois et la perspective du prochain contrat stratégique de filière bois régional. Le projet vise à la création d’une unité de production de sciages résineux avec une activité bois-énergie au travers de la valorisation des connexes et des sciures. Le projet intègre la production de bois fraisé sous la forme d’un atelier indépendant. Le projet cible la ressource ligneuse du territoire, notamment en Pin d’Alep, dans l’idée d’accompagner son développement en bois d’oeuvre. Le projet de scierie est dépendant du fonctionnement de la tranche 4 de la centrale de Provence. Les connexes de scierie seront valorisés dans l’alimentation de la chaudière de la tranche 4.

 

 


Ce site peut contenir des déclarations prospectives prévisionnelles et des informations basées sur les hypothèses et prévisions actuelles réalisées par GazelEnergie et sur d'autres informations actuellement disponibles sur GazelEnergie. De nombreux risques, connus ou inconnus, des incertitudes ou d'autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats futurs, la situation financière, le développement ou les performances de l'entreprise et les estimations données ici. GazelEnergie ne garantit et n'assume aucune responsabilité quant à la mise à jour de ces informations et données prévisionnelles ou quant à leur conformité à des événements ou développements futurs.