Stockage d'électricité par batteries


Les batteries, un élément clé de la transition énergétique
Dans un contexte de transition énergétique et d’intégration accrue des énergies renouvelables, qui sont par nature intermittentes, le besoin en flexibilité du système électrique est un enjeu majeur. GazelEnergie investit dans des solutions de stockage par batterie, dont les avantages sont multiples :
- Optimisation de la production d’énergie renouvelable : elles stockent l’excédent d’énergie produit lors des périodes de forte disponibilité et le restituent lorsque la demande est plus élevée.
- Contribution à la stabilité du réseau électrique français : en assurant une alimentation continue, même en cas de baisse de la production d’énergie renouvelable, les batteries participent au maintien de l’équilibre du réseau.
- Fourniture de services au gestionnaire de réseau : Les solutions de stockage par batterie aident à répondre aux besoins techniques du réseau, tels que la gestion des pics de consommation ou la régulation de fréquence.
- Valorisation du foncier disponible : Le réaménagement des sites de production libère des espaces stratégiques pour l’installation de batteries, renforçant leur pertinence dans le mix énergétique.
Stockage d’électricité sur batteries - Site Emile Huchet
Le projet de batteries a pour objectif de fournir des services systèmes pour RTE, l’opérateur du réseau de transport électrique français. Avec une puissance de 35 MW installée et une capacité de stockage de 44 MWh, cette centrale contribuera à faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique.
En stabilisant le réseau et en réduisant la volatilité des prix de l’électricité, cette installation sera capable de stocker l’équivalent de la consommation quotidienne en électricité de 10 000 personnes. Composé de 24 conteneurs de dernière génération, ce projet est emblématique du futur du secteur du stockage de l’énergie.
Il s’agit du 1er projet de stockage d’énergie pour les deux acteurs, marquant ainsi une étape importante dans le développement de leurs activités de stockage.
Chiffres clés

Stockage d’électricité sur batteries - Site de Provence
GazelEnergie souhaite réaliser un projet de batteries pour fournir des services au système électrique. Il participera à résorber les déséquilibres entre la production et la consommation d’électricité, permettant ainsi de contribuer à la sécurité du système électrique français.
- 100 MW de puissance
- 120 MWh de capacité de stockage
- 65 M d’euros de CAPEX
Les besoins en alimentation électrique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont de plus en plus importants, notamment en raison de l’électrification massive des usages et de la décarbonation de l’industrie. Le projet batteries vise à répondre à la tension sur le système électrique et ainsi renforcer la sécurité d’approvisionnement de la zone grâce à une gestion de l’intermittence.

-
Le groupe EPH a une stratégie claire d’investissement dans le stockage dans ces pays d’implantation.
C’est le cas avec une ferme de 50MW réalisée en Allemagne, un projet de 35MW en décision finale d’investissement à Saint-Avold et un positionnement à venir sur les appels d’offre des opérateurs réseau en Italie avant la fin de l’année.
-
Vers un avenir énergétique durable avec le projet de batteries
Le projet Batteries contribuera à répondre aux besoins de stabilisation du réseau. Il atténuera à moyen terme la volatilité des prix de l’électricité. Ce projet de stockage d’énergie reflète pleinement notre ambition de transformer le site Emile Huchet en une véritable Eco-plateforme industrielle tournée vers la production d'énergies vertes. GazelEnergie poursuit ainsi sa mission de service au système électrique en permettant la mise en place de ce projet batterie.