Une politique volontariste de décarbonation
Depuis 2008, GazelEnergie France a investi plus d’1 milliard d’euros pour une stratégie ambitieuse de décarbonation de son mix énergétique : 53% charbon, 36% gaz, 7% biomasse, 4% éolien et 0,5% photovoltaïque.
La sécurisation d’approvisionnement inscrite dans l’ADN GazelEnergie
La contribution de GazelEnergie à la stabilité du système électrique revêt plusieurs formes : diversification de son mix vers les renouvelables, flexibilité offerte par ses actifs thermiques, participation au marché de capacité, etc.
Une innovation portée par des investissements forts en France
486 millions d’euros ont été investis en Moselle pour la mise en service de 2 unités gaz sur la centrale Emile Huchet. Côté Provence, c’est près de 300 millions d’euros qui ont été dédiés à la conversion d’une unité charbon en unité biomasse.
Une action au coeur de l’économie énergétique
Producteur et fournisseur, GazelEnergie est également agrégateur et intégrateur. Cette expertise intégrée lui permet d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, auprès des institutions, des entreprises, des producteurs, etc.
Les énergies renouvelables chez GazelEnergie France
Eolien
Exploitation de 6 parcs éoliens en France pour une capacité éolienne installée totale de 83,5 MW.
Solaire
2 fermes solaires en France situées dans les Alpes-de-Haute-Provence, un département à fort ensoleillement, idéal pour la production photovoltaïque : capacité solaire installée totale de 10,5 MW.
Biomasse
Réduction de 70% de l’empreinte carbone de l’unité Provence 4 grâce à la conversion du charbon (600 MW) à la biomasse (170 MW).
Une contribution à l’économie circulaire : valorisation des déchets (bois d’élagage et bois d’ameublement) en énergie.
Hydroélectricité
Rachat d’électricité auprès de petits producteurs d’hydroélectricité.
En réponse aux défis écologiques de demain, l’énergie hydraulique est une solution ayant un impact environnemental maitrisé. L’agrégation d’énergie hydraulique répond à une demande locale et sur-mesure pour la valorisation de cette production d’énergie verte.