Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Alexandre Soroko 38 ans responsable Business Development

Alexandre Soroko 38 ans responsable Business Development

Dans les coulisses

25 Avril 2017

Alexandre soroko 38 ans responsable business development2 - Attribut alt par défaut.

Cela fait plus de 10 ans qu’Alexandre Soroko évolue dans le secteur de l’énergie. Aujourd’hui, il structure et développe les nouvelles activités de la direction des ventes de GazelEnergie au-delà de l’activité traditionnelle de fourniture d’électricité et de gaz. Son rôle est de tirer parti des nouvelles opportunités permises par l’évolution des marchés de l’énergie.

 

Après une thèse franco-allemande en droit et en finance, je suis arrivé un peu par hasard à la Commission de régulation de l’énergie pour faire progresser l’intégration des marchés européens du gaz. J’ai ensuite intégré une banque française, Oddo, pendant un an et demi pour y faire de l’analyse financière sur des valeurs énergétiques. Préférant l’industrie à la finance, j’ai rejoint E.ON en 2011 (devenu GazelEnergie en France) en me lançant un nouveau défi : intégrer une fonction commerciale. Ayant vécu 5 ans à Francfort, j’ai un penchant pour l’Allemagne, d’où aussi le choix d’une société allemande. Après plusieurs années en tant que responsable grands comptes, je suis devenu en 2015 responsable du business development. Intégré au sein de la direction des ventes, le principal enjeu de ce poste est de faire évoluer et vendre notre offre et nos services.

Proposer des services énergétiques

Le poste de responsable du business development a été créé il y a un an, dans le but de développer de nouvelles offres et de nouveaux services au-delà de la fourniture d’énergie. Avec l’aide d’un business developer, nous proposons désormais à nos clients et prospects des services énergétiques autour de l’efficacité énergétique, du photovoltaïque, de l’autoconsommation, de la data, de la valorisation, de la flexibilité etc. Cette offre a vocation à répondre à l’ensemble des besoins de nos clients autour de l’énergie, et à se développer au fil des échanges avec nos clients, nos partenaires, et avec les commerciaux et l’équipe de pricing. Cette mission exige de mobiliser diverses ressources et expertises internes et externes, et de travailler avec différentes parties de l’entreprise. Ce que j’aime particulièrement dans ce métier sont ces multiples échanges, et l’opiniâtreté nécessaire pour convaincre de la pertinence de nos offres et de notre expertise.

Agréger la production d’énergies renouvelables

Au-delà du développement des services énergétiques, la majeure partie de mon temps est consacrée à l’agrégation. Cette nouvelle activité, que je suis en train de développer, consiste à racheter l’électricité produite par les installations renouvelables. Nous sommes actuellement en discussion avec nombre de producteurs et de développeurs, mais aussi de banques, d’investisseurs et d’avocats, qui jouent tous un rôle important dans le financement des projets d’EnR. Il s’agit de se faire connaître, de convaincre de la qualité de notre prestation et de signer des contrats. Ceci n’est pas évident, car la concurrence est très rude dans ce domaine, avec entre autres des concurrents actifs dans ce secteur en Allemagne. La gestion opérationnelle des installations que nous intégrerons à notre périmètre sera ensuite assurée par le CODAP, notre centre de dispatch et d’optimisation de la production, qui travaille, de manière générale, sur l’intégration des EnR au réseau. Pour cette nouvelle activité, nous avons aussi au préalable développé une offre et un pricing spécifiques aux EnR.

© AdC-L’Agence de Contenu