Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Responsable des Ventes SSEE : «Répondre à toutes les demandes de nos clients exploitants de chauffage»

Responsable des Ventes SSEE : «Répondre à toutes les demandes de nos clients exploitants de chauffage»

Dans les coulisses

23 Novembre 2017

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Marion Villain est une habituée de la relation clients. Passée par une école de commerce, elle s’est très vite orientée dans le secteur de l’énergie. Elle a d’abord occupé le poste de Chargée des relations Consommateurs, puis s’est occupé de clients Grands Comptes. Elle a rejoint GazelEnergie en octobre 2014. Depuis juillet dernier, elle est responsable des Ventes SSEE. Un travail qui exige une belle expertise technique… et des nerfs en acier.

En quoi consiste le métier de responsable des Ventes SSEE ?

Il s’agit d’accompagner et répondre aux demandes d’une clientèle très particulière, à savoir les exploitants de chauffage. Ce sont des clients exigeants car ils doivent eux-mêmes répondre aux attentes nombreuses – et souvent urgentes – de leurs clients finaux. Pour cela, j’ai la responsabilité d’une équipe commerciale de trois personnes et nous répondons à toutes les demandes qu’ils nous adressent. Il peut s’agir de faire des cotations, de rédiger des contrats, de préparer des tarifs sur mesure ou d’établir des reportings, par exemple. Et bien sûr, je gère au quotidien la relation humaine avec chaque client, que la question qui le préoccupe soit technique ou commerciale.

Les sujets traités sont très variés…

Oui, et pour répondre à toutes ces questions, je travaille avec de nombreux services du Groupe. Je pense au pricing, qui développe des offres spécifiques pour chaque exploitant de chauffage ; au service juridique, qui rédige des contrats sur mesure, qu’il faut actualiser en fonction de l’évolution du secteur ; au back-office, qui gère, au quotidien les demandes de mise en service, de changement, etc. ; aux services Réglementation et Recouvrement, par exemple.

En quoi la clientèle des exploitants de chauffage est-elle spécifique ?

Ces clients exigent de nous beaucoup de disponibilité et de réactivité, car ils ne peuvent pas se permettre de faire attendre leurs propres clients. Les mises en service sont urgentes, les mises hors service sont urgentes, les reportings sont urgents… et l’une de mes missions est précisément de savoir gérer et hiérarchiser les niveaux d’urgence.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce poste et quelles qualités requiert-il ?

Ce métier nécessite d’être organisé, de savoir faire preuve de diplomatie, en interne comme en externe, et d’être capable de gérer le stress. Il m’a conduit à faire un travail d’introspection pour apprendre à ne pas transmettre ce stress ni à mes collèges, ni à mon entourage personnel. Au-delà de ça, il m’amène à côtoyer des experts chevronnés, et donc à progresser dans la connaissance du secteur de l’énergie : j’apprends tous les jours quelque chose de nouveau !

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