Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Responsable HQSE veiller à la sécurité et au respect des règles environnementales

Responsable HQSE veiller à la sécurité et au respect des règles environnementales

Dans les coulisses

06 Mars 2017

Responsable hqse veiller a la securite et au respect des regles environnementales2 - Attribut alt par défaut.

Marie Heim est responsable hygiène, sécurité et environnement à la centrale Emile Huchet de GazelEnergie à Carling (Moselle) où elle travaille depuis un an et demi. Elle nous fait découvrir son métier.

Alors que je travaillais à la Cokerie de Carling et participais à sa déconstruction, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer une usine en activité sur la même plateforme. En tant que responsable HQSE, j’agis pour le bien-être des salariés, mais aussi pour le bien-être des autres et de la planète. Mon travail consiste à répondre aux obligations réglementaires en vigueur, qui sont en perpétuel mouvement, et à les appliquer. Pour cela, je suis le relai sur site des responsables HSE et permitting nationaux, et j’assure la communication avec les autorités administratives locales (inspection du travail, Carsat, Dreal…) pour veiller à la bonne conformité de notre site avec les contraintes législatives. Concrètement, nous devons limiter tout ce qui est polluant pour l’environnement, au niveau des rejets dans l’air et dans l’eau. Je dois amener les agents de la centrale et des entreprises extérieures à agir pour leur propre sécurité. Je dois en outre les amener à gérer les incidents et les accidents de travail sur site. Traiter ces derniers est un sujet particulièrement sensible : il faut mener des enquêtes et savoir se remettre en question. Pour  réaliser ce travail, je ne suis pas seule et nous travaillions en équipe. Le service HSE est composé de six personnes.

Rendre les outils de travail optimaux et sécuritaires

En tant que service support, notre objectif est de veiller au respect des règles environnementales et sécuritaires, et d’assister les agents de la centrale pour qu’ils travaillent dans des conditions optimales de sécurité, d’environnement et d’hygiène. Nous travaillons en étroite collaboration avec le service exploitation, directement en poste sur les outils de production, et avec le service maintenance, en charge d’effectuer les réparations pour que l’outil de travail soit optimal – ou de le faire faire en tant que donneur d’ordre. Il revient alors à mon service de gérer ces personnes extérieures, qui interviennent sur site.

Déployer une culture de sécurité et d’environnement

Concrètement, je travaille avec toutes les personnes du terrain pour améliorer leurs conditions de travail. Tout le monde doit intégrer cette culture de la sécurité et de l’environnement et s’y investir, en se remettant en question. Si je travaille seule sur certains dossiers, j’échange aussi régulièrement avec le responsable HSE au niveau national et avec la responsable permitting, en charge des dossiers réglementaires des installations classées et de la coordination des sujets environnementaux, au niveau national. J’apprécie particulièrement ces contacts humains. Il faut savoir que nous sommes dans une démarche pro-active en ce qui concerne l’environnement et la sécurité, puisque nous sommes déjà certifiés Iso 14001 et OHSAS 18001.

Un métier riche et prenant

Mon métier est assez varié et demande beaucoup de souplesse car je passe sans cesse d’un sujet à l’autre. Cela peut aller de la préservation du crapaud vert, espèce protégée en France, à un plan de surveillance de la qualité de l’air. Seul fil rouge, la rigueur du travail par rapport aux multiples obligations, et la persévérance vis-à-vis des autorités. Elles sont très exigeantes et nous nous devons de répondre à leurs attentes. Souvent, le métier me poursuit après mes heures de travail. Pour faire une vraie coupure, j’assouvis alors mes deux passions, la couture et le yoga, qui me permettent de lâcher prise et de sortir du cadre professionnel. Sans compter une riche vie de famille avec deux enfants de 8 et 3 ans !

© AdC-L’Agence de Contenu