Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Électricité verte : comprendre les Garanties d'Origine

Électricité verte : comprendre les Garanties d'Origine

Énergies de demain

29 Mai 2016

Electricite verte comprendre les garanties d origine2 - Attribut alt par défaut.

De plus en plus d’entreprises souhaitent investir dans les énergies vertes et participer activement à la transition énergétique ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Les garanties d’origine sont aujourd’hui le seul mécanisme qui permet de s’assurer du caractère renouvelable d’une production d’énergie. Décryptage.

Participer à la transition énergétique en achetant une électricité d’origine renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse…) est aujourd’hui possible, simple et très transparent. Il suffit de souscrire une offre « électricité verte » ou « renouvelable » chez son fournisseur, qui couvre tout ou partie de sa consommation d’électricité. Elles s’appuient sur un mécanisme de certification dit « garanties d’origine » ou GO.

Cette garantie est liée aux spécificités du système électrique lui-même : l’électricité ne se stocke pas et, quelle que soit la source de production, elle est injectée dans le réseau unique. Autant dire qu’il est impossible d’identifier l’origine de l’électricité qui alimente un bureau ou une usine.

électricité-verte

Remonter à la source

En revanche, il est possible de savoir précisément ce qui a été produit, dans quel site et à quelle période pour être injecté dans le réseau. C’est là qu’interviennent les garanties d’origine : elles certifient à un acheteur d’électricité que le volume correspondant à sa consommation pour une période donnée a effectivement été produit par des sources renouvelables. Les Garanties d’Origine représentent un léger surcoût, d’autant plus avec la baisse actuelle des prix de l’électricité, qui va dépendre du lieu, de la taille, etc… de l’installation, mais qui contribue à financer une filière en plein essor.

Vous l’aurez compris, c’est par le biais des Garanties d’Origine que l’on consomme vert. Aujourd’hui, c’est Powernext (arrêté du 15 janvier 2013) qui est en charge du Registre national des garanties d’origine de l’électricité.  Acheter de l’électricité verte est devenu simple et transparent !  A bon entendeur…

© AdC – Agence de Contenu