Cookie Consent byPrivacyPolicies.com L'effacement : valoriser sa flexibilité de consommation

L'effacement : valoriser sa flexibilité de consommation

Énergies de demain

18 Septembre 2017

L effacement valoriser sa flexibilite de consommation2 - Attribut alt par défaut.

L’effacement consiste à optimiser sa consommation d’électricité en la réduisant lors des pics énergétiques ou en la différant. Ce dispositif favorise la stabilité du réseau électrique et contribue à la sécurité d’approvisionnement.

Selon le décret du 3 juillet 2014 relatif aux effacements de consommation d’électricité, l’effacement est défini « comme une réduction temporaire et non récurrente de la consommation, effectuée sur sollicitation ponctuelle d’un opérateur d’effacement ». L’effacement permet de préserver la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays. De fait, son objectif est d’éviter les risques de « blackout » pouvant survenir lors des pics de consommation, en particulier lors des épisodes de grand froid.

Evaluer sa capacité d’effacement

Les particuliers peuvent agir directement sur leur consommation d’énergie pour la réguler, on parle alors d’effacement diffus. Mais l’effacement est avant tout pratiqué par les industriels car la flexibilité de consommation permet de bénéficier d’une rémunération intéressante. En fonction de son activité et de ses contraintes de fonctionnement, les capacités d’effacement d’un site industriel sont évaluées, pour répondre aux besoins de flexibilité du réseau. Ces capacités sont ensuite rémunérées par le biais des différents mécanismes en vigueur : mécanisme d’ajustement, de capacité, marché NEBEF… Chez GazelEnergie, nous accompagnons nos clients industriels dans cette démarche d’effacement, via l’offre Flexibilité.

Un nouveau décret

Le 31 mars 2017, un décret relatif à la valorisation des effacements de consommation d’électricité a été publié au Journal Officiel. Il définit, notamment, les modalités de rémunération des différents acteurs.

© AdC – Agence de Contenu