Cookie Consent byPrivacyPolicies.com L'éolien a le vent en poupe

L'éolien a le vent en poupe

Énergies de demain

20 Décembre 2017

L eolien a le vent en poupe2 - Attribut alt par défaut.

L’ADEME a publié en septembre 2017, deux études complémentaires sur la filière éolienne française. Tandis que la première analyse les retombées socio-économiques de l’éolien, la seconde identifie 64 innovations technologiques qui permettraient d’optimiser ses coûts de production, et de conforter la place des acteurs français au niveau mondial.

Des retombées positives pour l’environnement comme pour l’économie 
Le dispositif de soutien mis en place en 2001 en faveur de l’éolien a été bénéfique : à fin 2016, la filière fournissait 3,9 % de la production totale d’électricité française et représentait une capacité installée de 11 670 MW. En 2015, la filière éolienne française comptait 600 entreprises soit 18 000 ETP (Equivalent Temps Plein) directs et indirects, et 1,1 million d’emplois directs et indirects dans le monde. Sur cette même période, le chiffre d’affaires de la filière éolienne française était estimé à plus de 1,84 Mds€, et le marché de l’investissement dans de nouveaux parcs était estimé à 1,3 Mds d’€. 

Les bénéfices environnementaux sont tout aussi nombreux : sur la période 2002-2015, le recours à l’énergie éolienne a évité l’émission de 63 millions de tonnes d’émissions de CO2-eq et d’environ 250 000 tonnes d’émissions de SO2, NOx et particules fines.

64 innovations pour gagner en performance 
La seconde étude de l’ADEME repère 64 innovations technologiques qui permettraient d’optimiser les coûts de production de la filière en développant des éoliennes plus performantes et plus durables. Des innovations portant sur les phases de développement, d’exploitation et de maintenance s’avèrent également prometteuses : ces solutions permettraient en effet de réduire les coûts de l’éolien de 36 % pour l’éolien terrestre, de 54 % pour l’éolien flottant et même de 63 % pour l’éolien en mer posé, à l’horizon 2030 seulement. Autrement dit, cela permettrait d’accroître la rentabilité de l’éolien tout en confortant la place de la filière française au niveau mondial.

Cette énergie renouvelable possède une marge de progression importante. Parce que GazelEnergie France est convaincu que l’innovation est l’une des clés de la transition énergétique, l’entreprise collabore avec Meteo*Swift. Cette start-up développe des algorithmes capables de transformer les prévisions météorologiques en prévision de production éolienne afin d’aider l’intégration de cette énergie renouvelable dans le mix électrique.

Pour en savoir plus :

© AdC – Agence de Contenu