Vous avez besoin d’énergie pour mener vos activités. Mais savez-vous ce que recouvrent les marchés de l’électricité et du gaz naturel ? Plusieurs étapes spécifiques sont nécessaires pour vous fournir de l’énergie au quotidien.
À la source de l’énergie : la production ou l’extraction
Dans le cas de l’électricité, la première étape est la production. Celle-ci peut s’effectuer à partir de l’énergie nucléaire, de sources d’énergies fossiles (gaz et charbon), ou encore d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse).
Pour le gaz naturel, tout comme pour le pétrole, on procède avant tout à l’extraction. La roche est forée en on-shore (sur la terre) ou en off-shore (en pleine mer). On procède ensuite à son traitement, afin d’optimiser sa qualité et de le rendre conforme aux normes requises pour son utilisation.
Transporter puis distribuer
L’électricité est transportée de la zone de production vers la zone de consommation. C’est RTE (Réseau de Transport d’Électricité) qui intervient à cette étape. L’électricité est ensuite acheminée de la zone de consommation vers le site du consommateur final, grâce au réseau de distribution, géré par ENEDIS ou par des entreprises locales de distribution.
Le gaz est acheminé de la zone d’extraction vers la zone de consommation. Le transport est assuré par GRTgaz ou TGIF, selon les régions. Il s’effectue par voie maritime sous forme liquide (GNL), avec des navires spécialement conçus, ou bien via les gazoducs, par voie sous-marine ou terrestre.
Le réseau de distribution permet d’acheminer le gaz naturel de la zone de consommation vers le site du consommateur final. En France il est géré par GrDF et les entreprises locales de distribution.
Etape finale : la fourniture d’énergie
Pour recevoir l’énergie, chaque consommateur doit passer par un fournisseur. Avec la libéralisation du marché de l’énergie (1996 pour l’électricité et 1999 pour le gaz), des fournisseurs « alternatifs » se sont développés, en plus des fournisseurs « historiques ». Toutefois, tous achètent l’électricité ou le gaz naturel sur les marchés de gros et les revendent à leurs clients. Depuis la fin des Tarifs Réglementés de Vente le 31 décembre 2015, les entreprises peuvent librement souscrire un contrat chez le fournisseur de leur choix.
A noter : le prix indiqué sur la facture recouvre trois éléments : la fourniture d’énergie, c’est-à-dire le coût de l’électron (électricité) ou de la molécule (gaz), mais aussi le coût de l’acheminement et enfin, les taxes.