Au-delà de l’engagement environnemental, la maîtrise de l’énergie en entreprise permet de gagner en compétitivité. Le point sur les éléments auxquels il est bon d’être attentif pour réduire ses coûts, sans perdre en confort de travail.
Les bons équipements informatiques
Le premier réflexe est aussi le plus simple : opter pour des appareils informatiques permettant de réaliser des économies énergétiques. C’est le cas par exemple des ordinateurs portables ou de bureaux labellisés « Energie Star ». Ce programme, initié par le gouvernement américain en 1992, permet d’identifier les appareils les plus performants en termes d’efficacité énergétique. Sachez que les ordinateurs portables sont moins gourmands en énergie que les ordinateurs de bureau. Côté imprimantes, privilégiez les modèles à jet d’encre. Elles consomment moins que les modèles laser.
Chauffage et climatisation
Ces deux indispensables de la vie en entreprise peuvent se révéler très énergivores… et donc coûteux. Si vos équipements de confort thermique sont anciens, n’hésitez pas à les remplacer. Il existe désormais des modèles de chaudières gaz à condensation très performantes, ainsi que des pompes à chaleur, capables d’assurer à la fois le chauffage et le rafraîchissement des pièces. Les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 40%, par rapport à un ancien modèle (Ademe). Option plus écologique et économique pour l’été : miser sur des ventilateurs de plafond. Ils se révèlent très efficaces.
Améliorer ses performances énergétiques
Le remplacement de vos ampoules par des LED est un investissement qui sera rapidement rentabilisé. Ces nouveaux modèles consomment cinq fois moins pour une durée de vie largement supérieure : jusqu’à 40 000 heures contre 2 000 h pour les lampes halogènes et 8.000 h pour les lampes fluocompactes (Ademe). L’installation de détecteurs de présence dans les couloirs et bureaux est aussi un choix essentiel pour raisonner sa consommation.
Par ailleurs, un bâtiment mal isolé sera toujours source de gaspillage énergétique. Pour réduire votre consommation d’énergie de façon sensible, des travaux d’isolation sont à envisager pour éviter les ponts thermiques, ces zones de rupture d’isolation dans le bâti, à l’origine de pertes de chaleur. L’audit énergétique, obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés et réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, vous aidera à dresser un bilan complet.