Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Rapport annuel de la CRE : un éclairage sur le marché de l'énergie

Rapport annuel de la CRE : un éclairage sur le marché de l'énergie

Énergies de demain

13 Septembre 2019

Rapport annuel de la cre un eclairage sur le marche de l energie2 - Attribut alt par défaut.

Le 3 juillet dernier, la Commission de Régulation de l’Energie a publié son rapport d’activité pour 2018. Le point sur les chiffres clés du marché du gaz et électricité en France et les évolutions du secteur.

Depuis mars 2000, la CRE veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel en France. En juillet, la commission a publié son dernier rapport dédié à l’année 2018. L’augmentation sensible des prix est un élément clé. Pour les marchés de gros, les prix spots en électricité ont effectivement augmenté en moyenne de 26% en 2018 (50,2€/MWh), entraînant des prix à terme en hausse de 35%. Côté gaz naturel, les prix spots ont également gagné 25% en moyenne (23,3€/MWh au Point d’Echange Gaz). La progression forte et régulière des cours du charbon, les cours du pétrole, du gaz et du CO2 en nette tendance haussière à partir du second semestre 2017 ainsi que le niveau « historiquement bas » de la disponibilité du parc nucléaire expliquent en large partie ce phénomène, qui trouve aussi son origine dans l’équilibre entre l’offre et la demande.

Mix énergétique et autoconsommation

Dans le mix énergétique français, le nucléaire conserve sa position prédominante puisqu’elle participe à la production électrique du pays à hauteur de 71,7%. L’hydraulique se place en seconde position, avec 12,4% de la production – le bon niveau des stocks hydrauliques a d’ailleurs été important pour répondre à la demande en énergie lors des épisodes de grand froid et de canicule. Le thermique fossile (7,2%), l’éolien (5,1%), le solaire (1,99%) et les bioénergies (1,89%) suivent. 

Signe fort de la transition énergique en marche, le rapport de la CRE souligne le développement de l’autoconsommation en France. En 2018, 39 513 sites ont ainsi été raccordés sur les réseaux Enedis, représentant une puissance de 178 MW.

© AdC – L’Agence de Contenu