Younes Ouahman est acheteur technique auprès de Zignago Vetro Brosse S.A.S, spécialiste du conditionnement en verre. Il nous explique les particularités du secteur et les atouts de GazelEnergie, sélectionné comme fournisseur d’énergie de l’entreprise.
Quel est le cœur de métier de votre société ?
Zignago Vetro Brosse réalise des flacons de verre pour l’industrie de la parfumerie de luxe et des spiritueux. Cette entreprise hexagonale, qui a accompagné le développement des plus prestigieuses marques de la parfumerie de luxe française depuis la fin du 19e siècle, est entrée dans le giron du groupe italien Zignago Vetro en 2002. J’ai rejoint ce verrier il y a quatre ans et demi et j’occupe depuis le poste d’acheteur technique, qui consiste à acheter les besoins énergétiques de l’entreprise ainsi que des pièces mécaniques.es précies, de
Depuis combien de temps GazelEnergie est-il fournisseur d’électricité et gaz pour votre entreprise ? En quoi répond-t-il à vos attentes ?
GazelEnergie a rejoint très récemment notre liste de fournisseurs d’énergie, qui compte en tout quatre partenaires. Le contrat avec GazelEnergie démarrera en janvier 2022. Dans un contexte de volatilité des prix importante dans le secteur du gaz et de l’électricité, nous ajoutons tous les ans un nouveau fournisseur afin d’optimiser nos besoins énergétiques en mettant en concurrence différents producteurs. GazelEnergie nous offrait des prix tout à fait intéressants, ce qui, dans une industrie aussi consommatrice d’énergie que la nôtre, a une véritable importance. Il ne faut pas oublier que les fours produisant la matière première du verre fonctionnent majoritairement au gaz. Des économies de coûts, aussi infimes soient-elles, ont leur importance dans une industrie où les volumes sont élevés.
Quels sont les outils et informations mis à votre disposition par les équipes de GazelEnergie en vue de faciliter votre optimisation énergétique et budgétaire ?
L’accès à l’information sur les prix est primordial dans le secteur des achats d’énergie. Si les médias de communication traditionnels nous aident, il est clair que la newsletter envoyée par GazelEnergie reste un atout précieux dans l’élaboration de notre stratégie tarifaire, dans l’arbitrage ARENH et nos moyens de négociation.
Quels sont vos prochains défis ?
Les pouvoirs publics nationaux, au travers notamment du plan France Relance, tout comme les instances européennes poussent à une décarbonation de l’industrie. Le secteur verrier, qui est responsable de l’émission de 3 millions de tonnes de CO2 par an, n’échappe pas à cette tendance : l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre est généré par le processus de fabrication. C’est pourquoi nous avons décidé d’acheter 30 % d’énergie verte par an, par le biais des garanties d’origine. GazelEnergie nous accompagne dans cette évolution et nous aide à réaliser nos objectifs.
© AdC – L’Agence de Contenu