Cookie Consent byPrivacyPolicies.com GazelEnergie présent au congrès GazElec

GazelEnergie présent au congrès GazElec

Énergies de demain

06 Novembre 2017

Gazelenergie present au congres gazelec2 - Attribut alt par défaut.

Le congrès GazElec s’est tenu les 17, 18 et 19 octobre derniers. Partenaire historique, GazelEnergie France était présent à cet événement majeur du secteur de l’énergie.

La huitième édition du congrès GazElec Paris s’est tenue en octobre. Articulé autour de trois journées, ce rendez-vous est devenu incontournable pour tous les acteurs concernés par l’ouverture du marché à la concurrence de l’électricité et du gaz. Lieu de rencontres entre fournisseurs d’énergie, acheteurs, institutionnels et consultants, GazElec permet de faire le point sur l’actualité du secteur mais aussi ses enjeux, à travers des tables rondes, ateliers et rendez-vous d’affaires.

Marché de capacité, premier bilan

Le 17 octobre, journée dédiée à l’électricité, les participants ont pu assister notamment à une table ronde dédiée à la problématique suivante : « Transition énergétique : quels leviers pour les entreprises ? ». Mareva Edel, Directrice commerciale de GazelEnergie France, participait à ce débat durant lequel les intervenants sont revenus sur le lancement, le 1er janvier 2017, du mécanisme de capacité. Thomas Veyrenc de RTE a salué la mise en place du dispositif. Olivier David (DGEC) a lui aussi marqué sa satisfaction : « le mécanisme de capacité est un outil essentiel pour assurer la sécurité d’approvisionnement. » Mareva Edel a quant à elle souligné la nécessité d’accompagner les clients dans la mise en place de ce dispositif impliquant « des surcoûts à présenter et expliquer ». La pédagogie était d’autant plus importante que ce mécanisme s’est appliqué à des contrats déjà signés. Mareva Edel a également appelé de ses vœux un marché avec « un cadre réglementaire offrant plus de visibilité ».

Assurer la sécurité d’approvisionnement

Cette journée était aussi l’occasion d’entendre Jean-François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l’Energie. Ce dernier a insisté sur la double mission de la CRE : veiller à la régulation des prix et à la sécurité d’approvisionnement. Il a également souligné l’importance de la maîtrise de la consommation : « C’est là-dessus que nous devons gagner. Les sujets de l’interruptibilité et de l’effacement sont de vraies voies de progrès pour réduire sa facture énergétique. La CRE veille, dans l’intérêt des consommateurs et de l’industrie. Nous devons être dynamiques et anticiper l’avenir, en particulier sur les questions du stockage de l’énergie et sur l’équilibrage des prix pour le photovoltaïque, l’éolien et le nucléaire. ».

Une nouvelle fois, le congrès GazElec s’est révélé riche en échanges et informations de premier plan sur le secteur de l’énergie. Rendez-vous est pris pour 2018 !

© AdC – Agence de Contenu