En début d’année, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a défini les nouveaux tarifs d’utilisation des infrastructures du gaz naturel. Ces tarifs, qui impactent directement le niveau de la facture des consommateurs de gaz, sont applicables au 1er semestre 2020.
Pourquoi les coûts d’acheminement du gaz évoluent-ils en 2020 ?
Pour acheminer le gaz sur son lieu de consommation final, différents acteurs de la chaîne logistique gazière sont mobilisés : opérateurs d’infrastructures de transport, de distribution et de stockage. Afin de les rémunérer, le montant de votre facture comprend une part relative à l’acheminement du gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est seule habilitée à fixer ces tarifs, de sorte à ce qu’ils permettent aux opérateurs d’infrastructure de couvrir leur coûts tout en les incitant à la performance.
En janvier 2020, la CRE a statué sur les évolutions des tarifs du gaz pour répondre à 4 objectifs :
- Favoriser la recherche et développement en faveur de la transition énergétique afin d’injecter plus de biométhane dans le réseau
- Veiller à la haute sécurité des infrastructures gazières
- Garantir le bon fonctionnement du marché global du gaz
- Maitriser l’évolution des tarifs et l’impact sur la facture des consommateurs
Hausse ou baisse des coûts d’acheminement du gaz en 2020 ?
Pour le transport (ATRT7), deux évolutions du tarif, à un niveau inférieur au taux d’inflation, sont prévues dès avril : + 0,7 % par an pour Teréga et + 1,4 % par an pour GRTgaz.
Pour le stockage (ATS2), voici les évolutions qui ont été établies par rapport à 2018 et qui seront effectives en juillet : + 1,4 % en moyenne par an pour Storengy, + 1,3 % en moyenne par an pour Teréga, + 4,7 % en moyenne par an pour Géométhane.
Une baisse sur la partie distribution (ATRD6) d’en moyenne 0,3 % sera quant à elle applicable à partir du 1er juillet 2020.
Ces nouveaux tarifs s’appliqueront sur les 4 prochaines années, et pourront faire l’objet d’une révision annuelle.
© AdC – L’Agence de Contenu