Le gaz et l’électricité sont des énergies que nous utilisons au quotidien. Il est de ce fait essentiel de comprendre comment ces marchés fonctionnent. GazelEnergie vous apporte des explications détaillées.
Quels sont les acteurs du marché de l’énergie ?
En tant que consommateur, vous êtes principalement en contact avec votre fournisseur. Néanmoins, de nombreux autres acteurs jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement en énergie :
– les producteurs
– les réseaux de transport qui se chargent de l’acheminement de l’énergie : RTE (Réseau de Transport Électricité) pour l’électricité, et GRTgaz pour le gaz
– les réseaux de distribution (ENEDIS pour l’électricité et GrDF pour le gaz ou certaines ELD – Entreprises Locales de Distribution) qui permettent d’acheminer l’électricité et le gaz de la zone de consommation vers le consommateur final
– la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) qui s’assure du bon fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité
– les fournisseurs qui achètent l’énergie sur les marchés de gros et la revendent à leurs clients.
Comment sont structurés les marchés du gaz et de l’électricité ?
Gaz naturel ou électricité, le marché est toujours structuré en 4 activités distinctes :
• Étape 1 : extraction/exploitation du gaz OU production d’électricité. Le gaz est extrait par le biais de forage sur terre (onshore) ou en pleine mer (offshore). Il subit ensuite des traitements spécifiques afin d’optimiser sa qualité, et permettre son utilisation conformément aux normes requises. Concernant l’électricité, elle peut être produite à partir des énergies fossiles, comme le charbon, le gaz et le fioul, ou du nucléaire, ou des ressources renouvelables (énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie solaire, biomasse).
• Étape 2 : le transport. Le gaz est acheminé par GRTgaz ou TIGF, selon les régions, depuis le site d’extraction vers la zone de consommation. Quant à l’électricité, elle est acheminée par RTE du site de production à la zone de consommation.
• Étape 3 : la distribution. Les réseaux de distribution veillent à ce que l’énergie soit acheminée jusque chez le consommateur final.
• Étape 4 : la fourniture. Le fournisseur achète du gaz ou de l’électricité en gros pour pouvoir assurer une vente au détail. Des contrats sont élaborés en vue de satisfaire les besoins spécifiques des clients. Il vous incombe donc de choisir le contrat qui vous correspond, en procédant à une comparaison stratégique des différentes offres sur le marché.