Comment différencier la consommation électrique de mon hôtel et de mon restaurant ?
Je souhaiterais différencier la consommation électrique de mon hôtel et de mon restaurant mais je ne sais pas comment m’y prendre. Est-ce faisable et si oui, à quelles conditions ? GazelEnergie vous répond.
Cas de figure n°1 : les espaces sont bien distincts
Le restaurant et la cuisine occupent un espace unique dont vous pouvez isoler l’installation électrique. Le plus simple est de faire poser un compteur divisionnaire (ou sous-compteur). Tous les appareils et les luminaires en rapport avec l’espace restauration y seront branchés. Par conséquent, vous pouvez suivre distinctement la consommation propre à la partie restaurant, par rapport au reste de votre hôtel.
Cas de figure n°2 : l’espace restauration occupe plusieurs zones
Si vous comptez plusieurs restaurants, des bars et terrasses répartis dans différents endroits de l’hôtel, la mise en place d’un sous-compteur peut se révéler plus complexe. Il est nécessaire qu’un technicien se déplace au sein de l’établissement pour évaluer les différentes possibilités. Il peut suggérer l’installation de plusieurs compteurs divisionnaires électriques. Cela peut requérir des travaux relativement lourds.
Puis-je différencier la consommation électrique de mon hôtel et de mon restaurant en fonction des appareils utilisés ?
C’est possible. Pour ce faire, multipliez [le nombre d’heures d’utilisation] par [le nombre de jours d’utilisation] et [(la puissance en Watts)/1000]. Ce calcul permet de connaître la consommation en kWh. S’il offre un résultat assez précis, il faut savoir que ce procédé demande du temps, surtout si le restaurant est richement équipé en appareils électriques.