Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Fourniture d'un géant multisite de la grande distribution : Groupement les Mousquetaires

Fourniture d'un géant multisite de la grande distribution : Groupement les Mousquetaires

Interview

06 Mai 2021

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Jérôme Besneux, Responsable Pôle Equipements au sein de la Direction Achats Non Marchands du Groupement les Mousquetaires, revient sur le partenariat construit avec GazelEnergie depuis 2015. Un travail en collaboration pour répondre aux problématiques spécifiques d’un consommateur multisites du secteur de la grande distribution.

Quelles sont les caractéristiques du Groupement les Mousquetaires et en quoi GazelEnergie répond-il à cette problématique ? 

Notre particularité est d’être à la fois « producteur et commerçant », ce qui nécessite de la part de notre fournisseur d’énergie une vision du marché à 360° pour répondre à nos besoins. Nous avons noué un premier partenariat avec GazelEnergie, « producteur et fournisseur d'électricité», il y a désormais 6 ans. Tout d’abord sur quelques sites puis sur un contrat cadre de 42 bases logistiques et 60 usines de production, auxquelles s’ajoutent 550 points de vente – soit 1.2 TWh.

Notre choix s’est fixé sur GazelEnergie car nos interlocuteurs se sont positionnés comme des acteurs de haut de portefeuille, avec une connaissance des marchés de l’énergie français mais aussi européens, capables de répondre à des problématiques industrielles. Cette expertise nous a décidés à leur confier nos points de vente les plus importants.

Vous avez quitté le fournisseur historique en 2019, pourquoi était-il important de rejoindre un fournisseur alternatif comme GazelEnergie ?

A la fin des tarifs réglementés en 2015, nous avons préféré attendre que le marché de l’énergie se construise et se stabilise avant de procéder à une bascule majeure. Dès que « les feux sont passés au vert », nous avons lancé un appel d’offres avec un fort niveau d’exigence de la part du Groupement les Mousquetaires.

L’équipe grands comptes de GazelEnergie a compris nos différentes problématiques et a réellement démontré sa volonté de travailler avec nous, ce qui nous a convaincus. La flexibilité dans la construction des contrats a été déterminante dans notre choix, de même que leur professionnalisme.

Comment GazelEnergie vous aide-t-il à trouver de la performance de prix pour vos points de vente et votre pôle amont ?

On sait que les marges fournisseurs sont de plus en plus serrées, la différence vient donc du conseil et de la réactivité du fournisseur dans son suivi et ses alertes. L’ingénierie prix est importante et la flexibilité des contrats nous permet de saisir toutes les opportunités du marché.

Puisque nos contrats ne peuvent plus rentrer dans des « cases », il est important de les faire évoluer en fonction des opportunités et de la réglementation. En 2020, la crise sanitaire nous a aussi rappelé que nous devions être en alerte en permanence sur les marchés.  Travailler avec le bon fournisseur, engagé à nos côtés, c’est essentiel.

Pourquoi est-il important pour le Groupement les Mousquetaires d’établir un partenariat avec son fournisseur d’énergie ?

Ces 6 dernières années, le Groupement les Mousquetaires a établi des scénarios, une stratégie d’achat et il est essentiel de la partager avec son fournisseur, à la fois pour en challenger la pertinence et pour s’assurer de son application. Nous travaillons en parallèle sur la transformation de nos concepts et sur la réduction de la consommation de nos sites. Il est évident que ces actions ont un impact sur nos profils de consommation et passent par un échange permanent avec GazelEnergie. 

Quels sont les prochains défis énergétiques de votre secteur d’activité ?

L’année 2021 sera un nouveau chapitre pour le Groupement les Mousquetaires. Nous avons massifié et centralisé nos achats depuis 2015. Plus de 2 500 adhérents nous ont rejoint en nous donnant mandat pour l’achat de gaz et d’électricité.

Nous avons mis en place les outils pour le suivi de la consommation et de la performance énergétique de nos sites avec pour objectif que 50 % de notre facture soit ISO 50001. L’opportunité de la transformation de nos modèles de commerces nous a permis d’optimiser en coût complet nos usages énergivores comme le froid, l’éclairage et le CVC (Chauffage Ventilation Climatisation).

Nous devons maintenant nous tourner vers d’autres outils pour sécuriser notre consommation et notre facture comme les Corporate PPA (Power Purchase Agreement), les Garanties d’Origine, l’autoconsommation… Mais nous devons aussi être attentifs en amont, dès la construction de nos points ventes. Notre fournisseur d’énergie nous accompagne sur ces sujets et sait être force de proposition. Avec GazelEnergie, les premiers échanges concernant les Corporate PPA ont eu lieu il y a déjà trois ans, la preuve qu’il s’agit d’un fournisseur visionnaire sur le sujet ! Globalement, nos choix se feront au service de nos commerces et de nos clients puisque cette attention fait partie de notre ADN de producteur et commerçant.

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