Cookie Consent byPrivacyPolicies.com Près de 10 ans de partenariat avec l'industrie papetière Saica

Près de 10 ans de partenariat avec l'industrie papetière Saica

Interview

05 Mai 2021

Pres de 10 ans de partenariat avec l industrie papetiere saica2 - Attribut alt par défaut.

Energy Services manager au sein de l’entreprise Saica France, Alzira de Almeida revient sur la collaboration fructueuse qui unit depuis bientôt dix ans son entreprise avec GazelEnergie.

 

Depuis combien de temps GazelEnergie est-il fournisseur d’énergie pour votre entreprise ? En quoi répond-t-il à vos attentes ? 

GazelEnergie est notre fournisseur d’électricité depuis 2012. Durant toutes ces années, l’entreprise a été en mesure de nous fournir une offre souple, capable de s’adapter et d’évoluer en fonction de notre propre histoire. L’accompagnement de GazelEnergie est particulièrement bien conçu pour couvrir les besoins des entreprises multi-sites comme la nôtre : suite au rachat du groupe français Emin Leydier par Saica en 2018, nous sommes passés de 8 à 21 sites.

Et loin de s’en tenir à une offre statique, l’énergéticien a su se renouveler au fil des ans en nous proposant de nouveaux produits et options susceptibles de diversifier notre risque prix, un point crucial dans un contexte de forte volatilité des prix d’électricité.

Vous avez changé de contrat en 2019 pour souscrire une offre avec accès au marché.  Quel bilan en faites-vous après deux ans ?

Le comparatif entre une offre à prix fixe ou indexée et une offre à prix de marché est toujours un exercice périlleux car les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Par exemple, 2021 est en totale opposition avec 2020 dans la mesure où les prix spot ont enregistré un net décrochage. Néanmoins, nous restons convaincus que l’offre à prix de marché est un choix positif parce qu’il nous apporte une vraie souplesse dans la gestion de notre risque prix. Il nous permet ainsi de saisir des opportunités de marché si les prix forward s’avèrent favorables ou rester au spot pour accompagner l’évolution de nos activités. Ce nouveau contrat nous incite aussi à mieux maîtriser notre profil de consommation et réaliser des économies sur nos factures.

L’équipe GazelEnergie, dédiée à l’efficacité énergétique, vous accompagne. Quelles sont les pistes d’amélioration qui vous ont été proposées et quels bénéfices cela a-t-il permis ?

Nos trois sites papetiers sont certifiés ISO 50001 et mettent en œuvre un Plan de Performance Energétique dont les actions peuvent bénéficier dans certains cas et sous conditions techniques de bonifications en matière de Certificats d’Economies d’Energie (CEE). C’est dans ce cadre que nous sollicitons le département Efficacité Energétique de GazelEnergie.  L’entreprise nous aide à garantir l’éligibilité et le dépôt des dossiers CEE. 

Depuis peu, l’énergéticien nous offre aussi un accompagnement technique sur des opérations spécifiques requises pour les sociétés ETS (European Trading Scheme) pour une action en lien avec notre consommation de vapeur. Il nous apporte également de l’information sur les offres de type Power Purchase Agreement (PPA), du conseil sur des projets d’investissements plus structurants en lien notamment avec le déploiement de moyens de production en énergie renouvelable sur nos sites, plus particulièrement dans le photovoltaïque.

Votre société veut se lancer dans la production d’énergie renouvelable. Quel est le cap et comment GazelEnergie vous accompagne-t-il ?

La production d’énergie renouvelable et plus largement la réduction de notre dépendance énergétique aux énergies fossiles constitue la priorité du groupe Saica. Les sites Saica Paper investissent effectivement dans des moyens de production d’énergie – vapeur et électricité – et font le choix d’une énergie décarbonée.

GazelEnergie nous accompagne contractuellement et offre des solutions de valorisation de la production d’énergies renouvelables.

Votre activité est-elle impactée par le prix des quotas d’émissions de carbone, en hausse depuis ces derniers mois ?

Nous subissons de plein fouet l’envolée du prix du CO2 depuis ces derniers mois. Or, nous avons un enjeu fort de maîtrise de nos émissions : 3 de nos sites participent au système d’échange de quotas d’émissions (ETS).

Ces évolutions de prix apportent la preuve de l’importance d’une décarbonation maximale de notre industrie qui nous évitera à l’avenir une trop forte dépendance à l’évolution du prix du CO2 dont les études nous prédisent une trajectoire exponentielle.

 

© AdC – L’Agence de Contenu