Amélie BOULON est responsable du système de management intégré (SMI) à la centrale de Provence, où elle travaille depuis un an. Sa mission principale consiste à veiller au maintien des certifications OSHAS 18001 et ISO 14001, garantissant le fonctionnement de la sécurité et de l’environnement du site. Retour sur un métier exigeant.
Parce que la sécurité et l’environnement sont étroitement liés, GazelEnergie a créé ce métier de Responsable SMI. Je travaille ainsi depuis un an en étroite collaboration avec le responsable prévention sécurité et la responsable environnement sur différents sujets tels que la politique HSE (Hygiène Sécurité et Environnement), la veille réglementaire, les procédures communes sécurité environnement, les audits internes ou sur les risques HSE du site.
L’expression qui pourrait définir mon travail, c’est « Give Trust » : donner confiance. La centrale de Provence doit, en effet, pouvoir donner des garanties aux différents acteurs, que ce soit en externe (au maire, aux associations de riverains, aux clients) ou en interne (salariés, assureurs, dirigeants et actionnaires GazelEnergie…). Et pour cela, le meilleur moyen est le maintien des certifications OSHAS 18001 et ISO 14001, qui par ailleurs sont une des exigences du groupe UNIPER. Elles peuvent aussi être des garanties pour les autorités, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement) ou l’Inspection du travail …
Communication et rigueur, les clés du métier
Mon travail m’amène à communiquer avec tout le monde sans exception dans l’entreprise. Les échanges sont à chaque fois différents. Selon une situation donnée, cela peut être avec l’exploitation, la maintenance, les achats ou le directeur du site. Mais les deux entités avec lesquelles je travaille au quotidien sont bien entendu le service environnement et le service prévention sécurité. Il n’y a pas un jour où je ne suis pas en lien avec l’un ou avec l’autre. Il faut beaucoup de rigueur, mais aussi de la persévérance pour relancer et suivre les actions en cours. Il est donc indispensable de savoir être à l’écoute et d’être flexible.
Mes fonctions impliquent aussi le suivi et la relance des objectifs HSE fixés en début d’année. Je ne m’en occupe pas directement, mais je dois m’assurer que les responsables d’action (souvent les manageurs) ont bien réalisé leurs objectifs et vérifier l’efficacité des actions mises en œuvre. Le plus souvent, elles sont liées aux enjeux sécurité et environnement du site, notamment aux activités des sous-traitants (ce sont eux qui ont la tâche la plus pénible), aux transports des matières premières côté prévention sécurité, et au respect des exigences de l’arrêté préfectoral côté environnement…
Ce que je préfère dans mon travail ?
Ce qui me plaît, c’est de travailler en transversal. J’aime faire en sorte que les choses avancent. Ce qui m’intéresse également, c’est que l’équipe de la centrale de Provence puisse répondre à un problème commun à différents services. Mon objectif est également d’installer au mieux une organisation dans l’entreprise, pour anticiper les problèmes et permettre leur résolution le plus rapidement possible. Et cela est très enrichissant.
Mon travail est très documentaire, cependant il me semble indispensable d’aller sur le terrain, que ce soit sur des chantiers ou des installations. J’aime également participer aux tests de situation d’urgence (comme par exemple la simulation de déversement de produits chimiques). Il est important de voir si les gens ont les bons réflexes et s’ils arrivent à mettre en œuvre les instructions, explications données ou les moyens mis en place décrits dans les procédures HSE.