On connaissait les panneaux solaires photovoltaïques et les chauffe-eaux solaires thermiques. Désormais, l’énergie du soleil peut aussi se décliner en solaire aérothermique, un système hybride qui récupère la chaleur produite par les panneaux et la réutilise pour chauffer le bâtiment. Econome et innovant.
Le solaire aérothermique n’est pas nouveau : il a été développé dans les années 70 mais souffrait d’un manque d’esthétisme et de praticité. Les panneaux constitués de double ou triple parois, à poser en façade ou en toiture, s’intégraient mal au bâtiment. Cette technique a donc été laissée de côté au profit des panneaux solaires photovoltaïques (produisant de l’électricité) et thermiques (produisant de la chaleur). Pourtant le solaire aérothermique a bien des intérêts puisqu’il permet de couvrir les besoins en eau chaude, réduire la facture de chauffage et ventiler un bâtiment. Systovi, une société française, l’a démontré en remettant à l’honneur cette technique avec des dispositifs innovants.
Se chauffer en augmentant le rendement de ses panneaux
Le principe est simple : sous les rayons du soleil, un panneau produit de l’électricité. Mais il chauffe également, dans des proportions non négligeables puisqu’il dégage en moyenne un kilowatt d’électricité pour 3 kilowatts thermiques. D’un côté, le panneau et son absorbeur en aluminium capte 98% du rayonnement solaire et de l’autre côté, une gaine collecte l’air chaud habituellement perdu par les panneaux solaires. Cet air est alors réinjecté dans le bâtiment pour le chauffer. C’est là que réside tout l’intérêt du solaire aérothermique.
Cette solution permet de réduire significativement la facture de chauffage, jusqu’à 50%. Pour réguler la température souhaitée, un simple thermostat suffit – ou bien une appli, qui vous fera visualiser vos économies d’énergie… En fonctionnant dès le lever de soleil, le système peut aussi être efficace la nuit. Systovi, par exemple, a mis au point une batterie thermique permettant de stocker la chaleur pour la restituer après le coucher du soleil.
Chauffage l’hiver, clim l’été
Les vertus du système ne s’arrêtent pas là. Le système est en effet doté d’un module de ventilation qui centralise et filtre les flux d’air issus des panneaux. Cela permet d’optimiser les performances des panneaux, augmentant ainsi la production d’électricité d’environ 10%. Et l’été ? Toujours grâce à ce module de ventilation capable de rafraîchir l’air recueilli, le solaire aérothermique peut « basculer » en ventilateur et apporter de l’air frais, abaissant la température de 3°C pour plus de confort. Enfin, la ventilation apporte un air renouvelé (et purifié) qui est bénéfique à l’habitat, surtout en périodes de grands froids où l’on hésite à ouvrir la fenêtre.
A ce jour, la technologie est encore marginale mais elle devrait se développer rapidement, ne serait-ce que pour mieux se conformer à une réglementation thermique (RT) toujours renforcée. A terme, le solaire aérothermique pourrait aussi intégrer des chauffe-eau spécifiques : un pas non négligeable vers l’autosuffisance énergétique.