Cookie Consent byPrivacyPolicies.com «Sécuriser les prix en amont grâce à notre flexibilité»

«Sécuriser les prix en amont grâce à notre flexibilité»

Énergies de demain

November 25, 2021

Securiser les prix en amont grace a notre flexibilite2 - Attribut alt par défaut.

Nicolas Craplet, directeur énergies, renouvelables et services chez GazelEnergie, dresse un bilan du marché de l’énergie. Pour sécuriser les prix en amont, faire face aux variations tarifaires, le conseil sur-mesure et le développement de contrats long terme PPA sont des opportunités que GazelEnergie met à disposition de ses clients.

Quel bilan faites-vous des deux années qui viennent de s’écouler sur le marché de l’énergie ?

Nous avons vécu deux années consécutives aux antipodes l’une de l’autre. L’année 2020 a été marquée par des baisses de consommation et une chute historique des prix de marché tandis que cette année s’est caractérisée, à l’inverse, par une forte reprise économique et une envolée des prix sur le marché de l’énergie. En dépit de ce contexte extrêmement complexe, nous sommes parvenus à bien suivre la consommation de nos clients et à garantir la continuité de nos activités. Le bilan reste donc positif.

Précisément, de quelle façon sécuriser les prix en amont et accompagner vos clients dans ce climat de flambée des prix, sur le marché de l’énergie ?

Dans des secteurs aussi divers que la production d’acier ou encore la raffinerie, la consommation de gaz et d’électricité représente une part significative des coûts de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous maintenons un dialogue permanent avec eux afin d’identifier les meilleurs moments pour acheter de l’énergie et lisser les risques. Certains de nos clients sont ainsi parvenus à sécuriser les prix en amont de cette hausse significative des marchés. Grâce aux formules indexées et à la flexibilité qu’offrent les contrats de GazelEnergie, nous sommes aussi en mesure d’opérer un certain nombre d’ajustements.

PPA, énergies renouvelables… Quels sont les axes d’orientation que vous privilégiez à l’heure actuelle ?

L’orientation actuelle est de réaliser de plus en plus de PPA (power purchase agreement) entre les clients et les producteurs d’énergies renouvelables (énergie éolienne, solaire…), dans un contexte de prix de marchés élevés. Cette orientation valide complètement notre modèle économique historique de fournisseur d’électricité, qui consiste à être fortement positionné sur les grands comptes industriels, avec lesquels nous avons développé des relations très étroites depuis de nombreuses années. En 2020, nous avons par exemple signé un PPA avec le groupe aéroportuaire ADP et le développeur de projets solaires Urbasolar pour l’alimentation des trois aéroports de Paris CDG, Orly et Le Bourget.

Quels sont vos autres atouts pour accompagner vos clients sur le marché de l’énergie ?

Outre le développement des PPA, nous proposons des offres de conseil afin d’orienter et de garantir une collaboration entre les producteurs d’énergies renouvelables et nos consommateurs. Récemment, nous avons annoncé une offre locale de revente d’énergie éolienne à l’une des usines du groupement les Mousquetaires à Brocéliande. Plus généralement, nous sommes en mesure de développer des modèles très différents et sur-mesure. Nous sommes actuellement engagés dans une dizaine de discussions avec des clients et des producteurs d’énergie. En tant que fournisseur d’électricité et gaz, l’adaptabilité et notre connaissance fine du marché de l’énergie sont des atouts pour conseiller au mieux nos clients.

© AdC – L’Agence de Contenu